Monaco-Matin

Le ministre de l’Education précise ses projets pour la rentrée scolaire

-

Dispositif pour faire les devoirs à l’école, et pas à la maison, assoupliss­ement des rythmes scolaires, CP dédoublés et aménagemen­t de la réforme du collège : le nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer précise, par petites touches, ses projets pour la prochaine rentrée.

Devoirs faits à l’école

« Nous lançons le dispositif “devoirs faits” dès la rentrée prochaine, l’objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits », a-t-il déclaré, hier, à la presse après un discours prononcé lors du 94e congrès de la Fédération des parents d’élèves de l’enseigneme­nt public (Peep) dans le Palais des Papes à Avignon. « Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu’ils ne Jean-Michel Blanquer, hier, lors du Fédération de parents d’élèves.

sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l’établissem­ent, de façon à créer une forme de tranquilli­té en famille sur ces sujets, d’amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles », a poursuivi l’exdirecteu­r de l’Essec, ancien numéro deux du ministère dont il vient de prendre les

rênes.

Les rythmes scolaires assouplis

M. Blanquer a promis « de premières applicatio­ns » dès septembre de ce système, dont les détails et les modalités seront annoncés « bientôt » : « Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (...) on va s’adapter à haque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d’études dirigées de 16 à 18 heures le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritair­e ». « Les deux parents travaillan­t, ça devient de plus en plus difficile pour les familles de faire les devoirs avec leurs enfants » ,arappelé Valérie Marty, présidente de la Peep, deuxième fédération de parents d’élèves. « Offrir des devoirs encadrés, dirigés, c’est une bonne chose », a-t-elle jugé sur BFMTV, saluant « une réforme pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires ». Egalement pour la rentrée, le ministre a confirmé dans son discours à Avignon un assoupliss­ement des rythmes scolaires, en précisant que « tous les territoire­s satisfaits » doivent « continuer » à appliquer l’organisati­on actuelle. Mais les autres municipali­tés « pourront, si elles sont prêtes, à la rentrée prochaine changer leur dispositif avec le soutien des institutio­ns de l’Éducation nationale », a-til déclaré, évoquant des « expériment­ations ». Ensuite, « d’ici à la rentrée 2018, nous aurons le temps de travailler aux évolutions nécessaire­s » en s’appuyant sur le dialogue et le consensus entre les « acteurs de terrain ». « Chaque communauté éducative pourra déterminer ce qui est le meilleur pour elle avec un arbitrage in fine de l’inspecteur d’académie pour garantir l’intérêt de l’élève dans le dispositif retenu », a-t-il aussi précisé dans un entretien publié ce vendredi dans La Provence. Parisien. « J’arrête de chanter. Définitive­ment. Je vais faire une dernière tournée et un dernier album en octobre », « cette semaine »

« une chanson parle du pape François, une autre des figurants au cinéma ».

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? congrès de la
(Photo AFP) congrès de la

Newspapers in French

Newspapers from Monaco