Monaco-Matin

Torsion du testicule, une urgence absolue

Sans gravité lorsqu’elle est prise en charge à temps (dans les six heures), la torsion testiculai­re aboutit à l’ablation du testicule au-delà de ce délai

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Six adolescent­s victimes de torsion testiculai­re en moins de deux semaines et qui arrivent aux urgences trop tard, lorsque leur testicule ne peut plus être sauvé. C’est insupporta­ble!» C’est un vrai cri, un SOS que pousse le Dr Florence Bastiani, chef du service de chirurgie des hôpitaux pédiatriqu­es CHU-Lenval de Nice. «Ces jeunes se tordent de douleur, mais ils ont honte de se faire examiner, hésitent à en parler à leurs parents, et quand ils l’évoquent enfin avec eux, ces derniers, ignorant souvent l’existence même de cette pathologie, n’évaluent pas la gravité et tardent à conduire leur enfant aux Urgences.» La torsion testiculai­re relève pourtant de l’urgence absolue, comme le rappelle la spécialist­e. «Face à ce type de situation, il est impératif d’opérer le plus rapidement possible, peu importe que le patient soit à jeun ou pas : c’est le chirurgien de garde qui intervient si ça se produit en pleine nuit, en pleine journée, on diffère si nécessaire les opérations programmée­s… ». Au-delà de six heures, il est en effet trop tard pour sauver le testicule, on ne peut plus que constater sa « mort ». «Pourtant, une interventi­on très simple, destinée à détordre le testicule et le fixer pour éviter une nouvelle torsion (lire par ailleurs), aurait permis d’éviter cette issue», se désole le Dr Bastiani. À ce stade, le chirurgien n’a en effet d’autre choix que «vider» la bourse du testicule nécrosé. «Une prothèse en silicone peut être simplement proposée, mais elle ne résout que le problème esthétique». Si la présence d’un seul testicule n’a pas d’impact en termes de santé – le second testicule palliant l’absence du premier, le jeune patient doit vivre dès lors avec une épée de Damoclès sur la tête. « Il peut en effet craindre la survenue d’un traumatism­e susceptibl­e de détruire l’autre testicule et de compromett­re ainsi sa fertilité.» Peut-on prévenir cette torsion? Pas vraiment, selon le Dr Bastiani. «On dit parfois qu’elle fait suite à la pratique de sport ou de plaisir solitaire. En réalité ceci n’est pas vérifié; une torsion du testicule peut se produire n’importe quand, chez des jeunes gens présentant une anatomie du testicule qui en favorise la survenue.» Des signes annonciate­urs peuvent parfois alerter, «sous forme de douleurs au niveau du testicule, mais qui se résolvent au bout de dix minutes.» Surtout, ne pas les négliger, et consulter rapidement, pour éviter d’être un jour confronté, au terrible compte à rebours des six heures.

 ?? (DR) ?? Prise à temps, la torsion du testicule peut être traitée aisément, selon le Dr Florence Bastiani (sur la photo).
(DR) Prise à temps, la torsion du testicule peut être traitée aisément, selon le Dr Florence Bastiani (sur la photo).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco