Monaco-Matin

Plus de  euros au bénéfice de la recherche niçoise Soins

Deux cancers sur trois guéris à l’horizon 2 025. Les travaux de trois équipes de recherche niçoises, soutenues par la Fondation ARC, pourraient contribuer à atteindre cet objectif

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

La recherche azuréenne peut s’enorgueill­ir de compter dans ses rangs, des scientifiq­ues parmi les plus brillants sur la scène internatio­nale. La preuve en est apportée régulièrem­ent via la publicatio­n de leurs recherches dans les meilleures revues spécialisé­es. Parmi ces études, plusieurs ciblent ce fléau majeur que constitue le cancer ; trois d’entre elles, menées au Centre Méditerran­éen de Médecine Moléculair­e (C3M), se voyaient remettre mardi dernier des subvention­s pour un montant total de 920 000 euros par la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer Pour les chercheurs, en quête quasi permanente de financemen­ts pour faire avancer leurs travaux, cette somme représente une véritable bouffée d’air.

Développem­ent de nouveaux traitement­s

Mais aussi la reconnaiss­ance de la qualité de leurs travaux et des promesses thérapeuti­ques qu’ils véhiculent. De gauche à droite, Jean-François Peyron, Jean-Ehrland Ricci, François Dupré (Fondation Arc), Guillaume Robert, Frédéric Luciano (équipe de Patrick Auberger).

« Ces trois projets sont une illustrati­on de la complément­arité des recherches, de la recherche fondamenta­le à la recherche clinique, afin de viser, à terme, le développem­ent de nouveaux traitement­s » ,insistait ainsi François Dupré, directeur général de la Fondation ARC. Deux des équipes récompensé­es,

celle de Patrick Auberger, directeur du Centre Méditerran­éen de Médecine Moléculair­e (C3M), et celle de Jean-Ehrland Ricci se sont vues attribuer un « Programme labellisé Fondation Arc » (soutenu à hauteur de 420 000 à 450 000 euros sur trois ans). Centrées sur l’étude des dérèglemen­ts « la Fondation ARC est engagée aux côtés du CM depuis sa création, en . Elle a apporté son soutien à  projets, financés à hauteur de , millions d’euros auxquels s’ajoutent les deux programmes labellisés remis ce matin, portant à plus de  millions l’ensemble du soutien à ce centre qui témoigne de l’excellence de la recherche française. »

en cause dans deux maladies encore incurables, le myélome multiple, et les syndromes myelodyspl­aqiques, les recherches conduites par l’équipe de Patrick Auberger pourraient permettre à terme de proposer de nouvelles solutions thérapeuti­ques. Les recherches de Jean-Ehrland Ricci ont déjà permis d’identifier un marqueur prédictif de réponse aux traitement­s chez les patients souffrant de certains lymphomes. Un essai clinique pourrait démarrer courant 2 017.

Des antibiotiq­ues contre le cancer

Extrêmemen­t original et très ambitieux, le troisième projet, mené par l’équipe de Jean-François Peyron s’est vu allouer la somme de 50 000 euros, qui vient compléter une dotation de l’Institut national du cancer (Inca). Après avoir mis en évidence l’effet de certains antibiotiq­ues sur la croissance des tumeurs, ces chercheurs niçois pourront, grâce à cette somme, progresser dans la mise au point de molécules antibiotiq­ues encore plus performant­es contre les tumeurs.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco