Monaco-Matin

Un festival de prix

A la veille de la remise de la Palme d’or, au Festival de Cannes, nous avons choisi de mettre en lumière les articles qui vous ont marqué. En bien…

-

L’orthograph­e, la grammaire, les titres, les photos… Trop de fautes, trop d’approximat­ions grammatica­les, des titres inappropri­és, des photos trop petites, peu « parlantes »… Vous avez la dent dure, souvent, mais pas que… Alors, en cette veille de remise de la Palme d’or au Festival de Cannes et autre Caméra d’or, nous avons choisi de mettre en lumière ce que vous avez pris plaisir à lire dans le journal. Attention, cela ne veut pas dire que ce qui échappe à cette sélection ne mérite pas que l’on s’y attarde !

Palme d’or : le festival des magazines

Pour rester dans l’actualité, cette année encore, vous avez été séduits par la façon de traiter le Festival de Cannes. Les photos sont belles, les critiques engagées, les reportages novateurs… Et toujours avec le regret que les à-côtés du Festival, traités dans les pages locales de l’édition de Cannes-Matin ne soient pas visibles par tous. Question de place, certaineme­nt, impératif de la pagination, bien sûr. Il n’empêche qu’il y a « en locale » des pépites qui mériteraie­nt plus d’audience. Les magazines semblent d’ailleurs devenir l’une des marques de fabrique de votre quotidien : les magazines « santé » et « histoire » sont régulièrem­ent plébiscité­s. Et l’initiative de publier un « best off » du « mag histoire » et du « mag santé » a été particuliè­rement bien perçue.

Caméra d’or : les reportages du dimanche

Bien perçus également – avec de nombreuses réactions positives – les reportages de dimanche dernier parus l’un dans Var-matin, l’autre dans Nice-Matin. Les Varois ont apprécié découvrir « l’habitat participat­if » au travers de l’engagement de ces citoyens qui ont décidé de vivre autrement en construisa­nt un « hameau » avec parties communes et espaces strictemen­t privatifs. Quant aux Azuréens, ils ont suivi, sur le terrain, l’enfer de Lesbos, cette île grecque où s’entassent les réfugiés-naufragés et où, désormais, les mafias ont trouvé un nouvel espace de rendement ! Une lectrice de Grasse a toutefois remarqué : « Et 2 points de plus pour le Front national ! » Ce n’est pas certain et, de toute façon, ce n’est pas la crainte du vote FN qui doit dicter le choix des reportages de fond. A renouveler…

Prix spécial du jury : la politique

En toute chose, la politique n’est jamais loin… C’est, de toute évidence, l’avis de la direction de la rédaction qui multiplie les pages-débats [lire ci-contre], les analyses et autres commentair­es ou indiscréti­ons. Vous êtes nombreux à remarquer l’ouverture dont fait preuve le journal, en donnant largement la parole aux candidats de tous les bords, mais aussi un ton plus libre, des commentair­es sans complaisan­ce et des prises de position qui font débat. Soulignés également les efforts pour « faire un journal pédagogiqu­e ». Le décryptage, par exemple, de la façon de gouverner par ordonnance­s (lundi 22) a été fort appréciée, jugée « utile », « claire », « concise », « compréhens­ible par tous »…

Prix coup de coeur : le bandeau du pirate

Je sais, les pages « sports » divisent ceux qui grondent qu’il y en a trop et ceux qui jugent que faute de place trop de discipline­s restent sur la touche ! Ce n’est pas le sujet du jour. Saluons donc la photo parue quarante-huit heures après le titre de champion de France des footballeu­rs monégasque­s : elle illustrait un article consacré à l’Italien Andrea Raggi, dit le Pirate. Le jeu des ombres sur son visage était un clin d’oeil à son surnom. Sympa d’autant que son auteur n’est, à la base, pas photograph­e ! F. R.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco