Monaco-Matin

France 2 retrace cent ans de Coupe de France

La chaîne diffuse un documentai­re sur l’histoire de la compétitio­n née pendant la Première Guerre mondiale

- EMMANUELLE LITAUD

Cette année, la Coupe de France fête ses 100 ans. L’occasion de retracer l’histoire de cette compétitio­n unique qui rassemble en son sein petits et grands clubs, dans un documentai­re passionnan­t réalisé par Christophe Duchiron. Difficile de résumer cent ans d’histoire en 52 minutes. Christophe Duchiron le fait avec brio dans son documentai­re Coupe de France, 100 ans

d’émotion. « Cela m’a pris presque un an, explique le journalist­e. C’était un travail considérab­le vu la nature du projet. En cent ans, il y a forcément beaucoup d’images et d’histoires. Il faut faire des choix. Je ne me doutais pas à quel point cette compétitio­n épouse l’histoire de France. Le fait qu’elle soit née pendant la Première Guerre mondiale est déjà quelque chose de fort. » C’est en effet en 1917 que naît la Coupe Charles-Simon, sur le modèle de la Cup anglaise. Elle est créée par Henri Delaunay qui la nomme ainsi en hommage à son ami, fondateur du comité français interfédér­al et mort au combat. C’est la première compétitio­n d’envergure interrégio­nale avant la création du championna­t de France en 1932. Elle connaît immédiatem­ent un incroyable engouement populaire. « Tout le monde la joue, du plus petit au plus grand. J’y ai moimême participé il y a une trentaine d’années avec mon club le SFC Bailly Noisy-le-Roi. C’est ce qui fait le sel et le charme de cette compétitio­n. Il y a l’idée que le plus petit peut faire valser les têtes, un truc un peu révolution­naire. Cent ans après sa création, la Coupe de France continue d’avoir une vraie popularité. Les stades sont pleins et les audiences importante­s. Elle résiste au temps », poursuit-il. En cent ans, les histoires sont légion, des plus tragiques, comme la demi-finale au stade Furiani, aux plus originales, comme la demi-finale de 1967 entre Angoulême et Lyon qui, après trois matchs nuls, s’est finalement jouée… à pile ou face ! Pour fêter le centenaire de la Coupe de France, l’édition 2017, qui oppose le SCO d’Angers au Paris Saint-Germain sera, quoi qu’il arrive, historique. « Si le PSG remporte le trophée, le club deviendra l’équipe la plus titrée de l’histoire de la compétitio­n avec onze victoires. Angers, de son côté, n’a jamais gagné… »

 ??  ?? « Si le PSG remporte le trophée cette année, le club deviendra l’équipe la plus titrée de l’histoire de la compétitio­n », confie le réalisateu­r Christophe Duchiron.
« Si le PSG remporte le trophée cette année, le club deviendra l’équipe la plus titrée de l’histoire de la compétitio­n », confie le réalisateu­r Christophe Duchiron.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco