Monaco-Matin

Monaco : le temps des regrets

L’ASM gardera des souvenirs très forts de cette saison avant de se projeter déjà sur la prochaine

- FRANÇOIS PATURLE

Dans le vestiaire de la Roca Team, sitôt après la défaite et l’éliminatio­n contre Villeurban­ne (71-74, vendredi), le président Sergey Dyadechko a pris la parole, s’adressant

aux joueurs. « C’est un moment triste pour nous tous. Mais je tiens à vous exprimer ma gratitude. Je sais que vous avez laissé votre coeur et votre âme sur le terrain. Toute cette saison, vous avez donné des émotions extrêmemen­t positives à tous les fans et à la Principaut­é. Je ne sais pas encore qui restera, qui partira. Je veux vous souhaiter à tous le plus grand succès pour la suite de votre carrière ». Comme Gravelines en 2012 et 2013, le doublé de Monaco en saison régulière (2016 et 2017) ne débouchera donc pas sur un titre de champion. Face à l’ASVEL, cela s’est joué à rien : à un panier, au bout de 3 manches acharnées, d’une intensité incroyable. La réalité est là. Monaco devra se contenter (même si le butin n’est pas maigre) de sa victoire en Leaders Cup (la 2e en 2 ans) et de sa médaille de bronze en Champions League. La première place en saison régulière est aussi pour le club du Rocher la garantie de retrouver directemen­t les poules de la Ligue des champions au mois d’octobre prochain. Il a sans doute manqué à Monaco un soupçon de maîtrise en plus, collective et technique, pour aller au bout de son rêve. Un soupçon de réussite, aussi, à l’image de la blessure de son guide, l’Amiral Amara Sy, au tout début de la belle.

Ça devrait bouger

Quel visage pour la Roca Team, la saison prochaine ? Tous les joueurs sont en fin de contrat, sauf un (Bangaly Fofana, qui possède cependant une clause de sortie). Dee Bost et Brandon Davies ont reçu des propositio­ns qui dépassent les moyens du club. Yakuba Ouattara a comme objectif la NBA. Il a terminé la saison très fort. Sa claquette fantastiqu­e, contre l’ASVEL, à 45 secondes de la fin, a failli sauver Monaco. « On gardera en tête tous les moments merveilleu­x de cette saison », a-t-il tweeté, hier, en remerciant tous ses coéquipier­s, le staff et le public. Si la grande Ligue US ne lui ouvre pas les portes, «Yak» deviendra le français «free agent» (libre de contrat) le plus convoité de ProA. L’ASM aura du mal à garder son joyau. L’intersaiso­n devrait être animée du côté du Rocher. La saison passée, l’ASM avait changé 70% de son effectif. Ce qui ne l’a pas empêché de repartir plus fort. Le même type de challenge pourrait revenir sur la table. Gage rassurant : le coach Zvezdan Mitrovic, sous contrat jusqu’en 2018, devrait bien rester aux manettes.

Un président accro

« Je serai là aussi longtemps que ma santé et mes moyens financiers me le permettron­t », a indiqué quant à lui le président et mécène de l’ASM. Sergey Dyadechko l’a répété à plusieurs reprises, il considère le club (qu’il a pris en 3e division il y a 4 ans) comme son enfant. De quoi désirer le voir continuer à bien grandir. À ce titre, l’ambiance à Gaston-Médecin et belles affluences enregistré­es cette année (plus de 2.000 spectateur­s à chaque match) constituen­t un socle que le club aura envie de consolider.

 ?? J.F. Ottonello) ?? Le président Dyadechko debout après la défaite et bien décidé à voir son club grandir encore.(Photo
J.F. Ottonello) Le président Dyadechko debout après la défaite et bien décidé à voir son club grandir encore.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco