Monaco-Matin

Une (grosse) poignée de privilégié­s visite les stands

Après les essais libres, les portes des stands se sont ouvertes pour laisser entrer quelques chanceux. On croise des anciens pilotes, des comédiens, des princesses, des animateurs télé...

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Hier, un peu après midi, au pied de la direction de course. Une foule compacte (mais pas trop quand même, VIP oblige) attend, massée devant les portes du circuit. Dans quelques minutes, ces quelques happy few vont pouvoir découvrir les stands, la collection pneu printemps/été 2017, et tous les rouages de ces ateliers éphémères où sont préparés les bolides. Ils sont invités par les écuries, par les organisate­urs, par les sponsors. Ils sont célèbres, ou pas. En tout cas, ils sont privilégié­s. À l’entrée, on croise le comédien Roland Magdane : « J’adore les Grands Prix, mais je suis toujours en tournée. Cette fois, j’étais disponible. »

Opération selfie

« Chaque écurie ou sponsor en invite quinze ou vingt. Mais tout cumulé, ça fait du monde », confie une source proche du dossier. Et ce d’autant plus que l’espace est restreint. Mais attention, on n’est pas dans un musée : la vie continue dans les stands ! Alors célèbre ou pas, on est fermement dirigé par la sécurité au passage des camions. Ah tiens ! Sur le côté, Alain Prost fait une visite guidée à Jean-Luc Reichmann. Evidemment, les selfies sont inévitable­s. Et peu importe qu’on procède à des essais moteurs derrière, qu’on frôle les 150 décibels et que ça fleure bon les gaz d’échappemen­t : les photos, ça ne sent rien, et ça ne fait pas de bruit. Il faut souffrir pour se faire voir. Ça tweete à tout va, manière de montrer qu’on faisait partie du gratin.

Les vrais privilégié­s

Au détour du stand Ferrari, Christian Estrosi et son épouse, Laura Tenoudji, très arrondie par son futur bonheur, croisent la princesse Charlène. L’occasion d’échanger quelques mots, et la bise. Un peu plus loin, l’acteur Michel Boujenah, visiblemen­t ravi de sa visite : « On m’a tout expliqué : comment ça fonctionne, ce qu’ils font. C’était vraiment très intéressan­t. » Et au milieu de tous ces VIP, un groupe emmené par l’Automobile Club de Monaco : les vainqueurs du Pit-stop Challenge et du concours de simulateur Redbull. Eux aussi visiblemen­t enchantés de ce petit détour. Et si c’était eux, les vrais privilégié­s ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco