Monaco-Matin

Sur la piste de F, ça carbure aussi la nuit!

La nuit tombée, les pilotes et leur bolide laissent la place aux noctambule­s qui, pour beaucoup, convergent sur le port Hercule entre l’épingle de la Rascasse et le « S» de la Piscine. Ambiance

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Les soirées du Grand Prix font rarement dans la dentelle. L’opulence est à son paroxysme. La démesure, comme une évidence. À moins d’avoir une bourse bien remplie ou un laisser-passer pour flirter du côté des yachts ou des hot spot de la Principaut­é, c’est du côté du port Hercule qu’il faut se montrer. The

place to be ,commeondit–àoutrance – dans le jargon du milieu nocturne. Sur le tracé même du Grand Prix, là où l’élite des pilotes fait chauffer la gomme la journée. Mais dès la nuit tombée, plus de bolides sur l’asphalte. Que des avions de chasse aux courbes vertigineu­ses qui carburent à la boisson énergisant­e. Ou pas, d’ailleurs. Le vrombissem­ent enivrant des bolides fait place nette aux baffles qui crachent tantôt des musiques commercial­es, tantôt des classiques du genre. De l’épingle de la Rascasse au « S » de la Piscine, on croise de drôles de personnage­s qui émergent parmi les milliers de fêtards, serrés comme des sardines. Ça roule des mécaniques, ça joue des ailerons quitte à frôler l’incident de parcours. Ici, un robot Transforme­rs fait de l’oeil à un noctambule coiffé d’une tête de singe. Là, des hommes masqués croisent deux inconditio­nnels de Max Verstappen, drapeaux à la main, en train de danser un rock endiablé avec une jeune femme perchée sur ses escarpins. Le naturel, chemin sacré vers la victoire? D’autres, en tenues d’écurie, lorgnant d’un peu trop près les séduisante­s danseuses de La Rascasse se font immédiatem­ent virer par les vigiles, taillés comme des armoires à glace. Sortie de piste sans sommation. Légère déception du soir, on n’aura pas croisé les fameux commissair­es de piste qui, une fois le soleil couché, oubliaient volontaire­ment de ranger leur combi orange au placard avant de sortir. Avec l’espoir d’en tirer profit auprès des belles de nuit. Et pour les éternels retardatai­res, passés au travers des essais et qualificat­ifs nocturnes, il est encore temps de mettre les gaz pour ce soir. Soirée de clôture du Grand Prix. Impensable de louper le coche.

 ?? (Photos T.P.) ?? Une foule compacte de fêtards s’empare de la piste. Il faut assurément jouer des épaules pour se frayer un chemin.
(Photos T.P.) Une foule compacte de fêtards s’empare de la piste. Il faut assurément jouer des épaules pour se frayer un chemin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco