Monaco-Matin

Stéphanie, mère varoise en «argent» de six enfants

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Fête des mères totale et pluie de cadeaux pour Stéphanie Barthélémy, maman de six enfants. Candidate à la médaille de la famille pour la promotion 2017, cette Carnoulais­e a été reçue avec les félicitati­ons du jury, dont le maire de sa commune et l’Udaf (Union départemen­tale des associatio­ns familiales) qui décrit «une famille heureuse et équilibrée, dont les jeunes parents respirent la joie d’être parents ». Pour mémoire, la médaille récompense à titre honorifiqu­e les « personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants ».

Remarques déplacées

« J’en avais un peu assez des remarques maladroite­s ou déplacées des gens au sujet des familles nombreuses. J’ai effectué cette démarche pour montrer à tout le monde qu’avoir une grande famille, c’est beau et magnifique ! », entame Stéphanie, qui a trouvé le bonheur dans la maternité. De l’aîné Patrick, bientôt 20 ans, en formation dans l’armée à Saint-Mandrier, à Maylyne, la petite dernière qui soufflait sa première bougie mercredi, en passant par Morgane, lycéenne, Kevin, né en 2002, Conhrad, en CP, et Corisande, en maternelle, le clan a trouvé son équilibre.

Six, le compte est bon !

« Tout est question d’organisati­on. Et puis mon mari Cyril m’aide beaucoup », précise Stéphanie, Toulonnais­e d’origine qui a emménagé voici cinq ans sous un toit carnoulais de 75 m2 pour caser son petit monde. « Il y a une chambre pour les filles, une autre pour les garçons, avec chacune des lits superposés. Pour les déplacemen­ts, nous avons opté pour le Scénic Renault sept places, et ça se passe très bien », explique-t-elle en marge d’un match de foot du fiston.

Pas une question d’« argent »

« Mais après Maylyne, j’arrête! rigole-t-elle lorsqu’on lui demande si elle compte agrandir encore le cercle. Je veux profiter de tous mes enfants équitablem­ent, et au-delà de six, ça deviendrai­t compliqué », convient la maman issue elle-même d’une famille de cinq enfants. Sur le plan économique, la rigueur est de mise sans se priver. « On se fait plaisir quand on peut », précise Stéphanie, employée chez McDo (Monsieur est agent municipal), pour l’heure en congé maternité. La prime liée à la médaille lui importe peu. « Je n’ai pas fait ça pour ça. Je ne connais même pas le montant!», balaie-t-elle d’un geste. La distinctio­n, modèle « argent » (l’or se décroche au-delà de six enfants), sera épinglée prochainem­ent lors d’une cérémonie organisée par la mairie de résidence de l’heureuse récipienda­ire. Aujourd’hui, six trophées d’une tout autre ampleur l’attendent. Ceux d’une famille en or.

 ?? D.R. (Photos et L.A.) ?? La famille au complet autour de Stéphanie et Cyril. Ne manque que la petite dernière, Maylyne, née en mai  (ici en médaillon).
D.R. (Photos et L.A.) La famille au complet autour de Stéphanie et Cyril. Ne manque que la petite dernière, Maylyne, née en mai  (ici en médaillon).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco