Monaco-Matin

Rixe mortelle à Juan: un suspect écroué  ans après

Zaccharia Aboulfadl, 21 ans, avait été poignardé en juin 2013, lors d’une bagarre à Juan-les Pins qui opposait le quartier niçois des Moulins et celui de la Zaïne, à Vallauris

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

L’émotion avait été considérab­le dans le quartier des Moulins, à Nice, à l’annonce de la mort brutale de Zaccharia Aoulfadl, 21 ans. Le jeune homme avait été la victime collatéral­e d’une rixe entre quartiers rivaux. Des jeunes de la Zaïne, dans la nuit du 14 au 15 juin 2015, à Juan-les-Pins, étaient parvenus à isoler le jeune Niçois avant de le passer à tabac, frappé à coups de pied et de casque, puis de le poignarder à mort. Le jeune homme avait été découvert sans vie peu après 5 heures du matin. Ses proches, effondrés, avaient aussitôt appelé au calme. Une marche silencieus­e avait rassemblé près de 500 personnes dans un cortège qui s’est rendu jusqu’à la plage de Carras, son lieu de prédilecti­on. Son frère Oualid, que nous n’avons pu joindre hier, a répété que « la justice devait être rendue. Sans haine, sans violence, mais sans clémence. » Ce coup de théâtre dans l’enquête, s’il ravive des plaies, doit être vécu comme un soulagemen­t par la famille de la victime.

Réfugié en Algérie

Comme souvent dans ce genre d’affaires, les langues ont eu du mal à se délier. Les policiers de la brigade criminelle de la Sûreté départemen­tale, après plusieurs mois d’enquête, avaient néanmoins fini par avoir une idée assez précise des différents protagonis­tes impliqués dans ce crime. En janvier 2014, la police, épaulé par le Raid, avait procédé à sept interpella­tions à Vallauris, tout en sachant déjà que l’auteur principal, un dénommé Anis, était vraisembla­blement réfugié à l’étranger. Entendus à la caserne Auvare, ils avaient tous les sept été remis en liberté. Anis, sous le coup d’un mandat d’arrêt internatio­nal délivré par un juge d’instructio­n de Grasse, restait pendant ce temps à l’abri en Algérie. Cette semaine, pour une raison encore inconnue, il est revenu à Nice. Les enquêteurs, aussi opiniâtres que patients, l’attendaien­t pour l’accueillir et mettre un terme à sa cavale. Placé en garde à vue, le suspect numéro un nie toute responsabi­lité dans la mort violente du jeune Zaccharia. Il a été présenté au juge d’instructio­n à l’issue de sa garde à vue. Mis en examen pour assassinat, eu égard aux charges qui ont été rassemblée­s contre lui, il a été placé en détention provisoire. Trois autres jeunes Vallaurien­s seraient impliqués, à des degrés moindres, dans la rixe.

 ?? (Photo d’archives Patrice Lapoirie) ?? Un cortège de près de  personnes avait rejoint la plage de Carras, à Nice, en hommage au jeune Zaccharia.
(Photo d’archives Patrice Lapoirie) Un cortège de près de  personnes avait rejoint la plage de Carras, à Nice, en hommage au jeune Zaccharia.
 ?? (Photo DR) ?? Zaccharia était âgé de  ans.
(Photo DR) Zaccharia était âgé de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco