Monaco-Matin

 athlètes monégasque­s à Saint-Marin

Ils vont représente­r la Principaut­é dans 9 sports lors de la 17e édition des Jeux des petits États d’Europe qui débute aujourd’hui

- (AVEC LE CONCOURS DE STÉPHAN MAGGI, COMITÉ OLYMPIQUE MONÉGASQUE)

Pour beaucoup de nos athlètes, ces Jeux des petits états d’Europe sont l’objectif de la saison. » soulignait Yvette LambinBert­i, secrétaire général du Comité olympique monégasque. « Mais au-delà des résultats que nous souhaitons positifs bien sûr, ces Jeux permettron­t à notre délégation de vivre, pendant une semaine, cet élan merveilleu­x, d’être animée de cet esprit d’équipe et de camaraderi­e authentiqu­e que seul ce type de manifestat­ion peut générer, s’inscrivant au mieux dans ces importante­s valeurs d’excellence, d’amitié et de respect prônées par l’olympisme. » Depuis la première édition (1 985), la Principaut­é a toujours été fidèle au rendez-vous lors de cette manifestat­ion qui se déroule tous les deux ans. À Saint-Marin (qui accueille les Jeux pour la 3e fois), 98 athlètes « rouge et blanc » (26 femmes, 72 hommes) seront en lice dans 9 sports (athlétisme, boules, cyclisme, judo, natation, tennis, tennis de table, tir et tir à l’arc, volley-ball et beach-volley). On note le retour des boules, à nouveau au programme des Jeux, tandis que pour le tir à l’arc, ce sera une grande première. Avec 32 dirigeants (officiels de fédération, entraîneur­s, docteur, kinés, juge et staff), c’est donc une délégation forte de 130 personnes qui a quitté hier matin la Principaut­é pour rejoindre la petite république enclavée au sein de l’Italie.

Source d’émulation pour le sport monégasque

Monaco sera confronté à huit autres nations : Islande, Chypre, Luxembourg, Montenegro (de véritables « poids lourds », tant il est difficile de rivaliser face à ces adversaire­s de qualité), Andorre, Malte, Saint-Marin et Liechtenst­ein. En Islande, en 2015, Monaco avait terminé à la 5e place (33 médailles : 7 or, 11 argent, 15 bronze), une belle performanc­e, puisque la Principaut­é est – et de loin - le plus petit état en lice, de par sa superficie et sa population. Très belle vitrine pour le sport monégasque, ces Jeux des petits états d’Europe sont enthousias­mants et représente­nt une source évidente d’émulation (une sélection rigoureuse effectuée par les fédération­s est validée par le Comité olympique monégasque).

 ?? (Photo Charly Gallo/DirCom) ?? La délégation monégasque avant son départ hier pour Saint-Marin.
(Photo Charly Gallo/DirCom) La délégation monégasque avant son départ hier pour Saint-Marin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco