Monaco-Matin

La course au MGP Live… c’est comme au cinéma!

L’écran géant installé dans la fan zone a permis de suivre la course gratuiteme­nt. Sous un soleil écrasant, le public est venu nombreux, hier, encourager ses champions

- ARSENE CHAPUIS

Belle journée, hier, sur la place d’Armes. Tout commence au mieux. Les grid girls sont de sortie. Comme les jours précédents, elles viennent faire un petit tour sur la fan zone… et puis s’en vont. À 10 heures, l’ancien pilote Nico Rosberg, en star locale, arrive, pour une interview devant son public. Chez lui. Le champion du monde de F1 en 2016 est accueilli triomphale­ment. Le public est aussi nombreux que pour des interviews de pilotes encore en activité.

En attendant la course

À partir de 12 h 30, certains commencent déjà à se rassembler devant le grand écran. Le départ n’est qu’à 14 heures mais une bonne place ne s’obtient qu’au prix de la patience. En attendant le début de la course, on échange des commentair­es, des pronostics. Devant l’écran géant de la fan zone MGP Live, le public encourage les pilotes,

Certains pilotes en prennent pour leur grade : «Hamilton, il a changé. Le fric lui est monté à la tête. »

Quelques rires éclatent quand on entend les échanges comiques entre Button et Alonso.

Juste avant le top départ, le commentate­ur se tait, la foule aussi. 3, 2, 1, c’est parti ! Des cris d’encouragem­ent à l’attention de différents pilotes fusent. Le soleil tape sur les têtes, mais le public trouve des parades : l’ombre d’un parapluie, d’un stand. Et quand il n’y a plus d’ombre, un stock de bière conséquent, tout simplement. Les spectateur­s ne veulent pas quitter leur place pendant les 78 tours de piste.

Manque de suspense

L’ambiance est plutôt calme pendant la course, avec peu de rebondisse­ments. C’est à peine si le public s’agite pendant les dix dernières minutes. L’Espagnol Ricciardo talonne Räikkönen et a une chance d’arracher la seconde place. C’est finalement le duo Ferrari qui finit en tête. Certains regrettent le manque de suspense général de la course. Ils applaudiro­nt quand même le vainqueur qui grimpe sur le podium. Déjà, sur la scène, les technicien­s se préparent pour le concert qui clôture cette journée sur la fan zone.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco