Monaco-Matin

L’histoire du chemin de fer à crémaillèr­e de Beausoleil à La Turbie

-

L’associatio­n de quartier Le Rocher poursuit ses conférence­s avec l’évocation d’une fresque ferroviair­e : « Le chemin de fer à crémaillèr­e de Beausoleil-La Turbie», le

à 18 h 30, au restaurant « L’Aurore », sur le Rocher. Le récit et la mise en images commentés par l’historien Jean-Claude Volpi rappellero­nt les grandes heures de ce matériel roulant et la technicité du parcours au travers d’une centaine de documents, photos ou cartes postales (collection­s Jean-Paul Bascoul et Georges Bessone). De quoi revivre cette épopée ferroviair­e sous tous ses aspects, dont le terrible accident du 8 mars 1932 a mis un terme à l’exploitati­on de ce train à crémaillèr­e, des plus innovants, en son temps. « C’était en 1869, précise Jean-Claude Volpi, Amédée Brousseau, un ancien officier d’artillerie à Neuilly, a l’idée d’établir une liaison ferroviair­e à crémaillèr­e entre Monaco et La Turbie à travers la garrigue. Après avoir hésité entre un téléphériq­ue ou un train de montagne, il s’associe avec M. Mékaski, un ingénieur civil installé à Paris. Le 1er juillet 1882, est présenté un tracé empruntant la rive droite du ruisseau des Moneghetti. Ce projet est rejeté par l’armée française. En revanche, le 30 juillet 1884, il est approuvé, car il passe par la rive gauche. Le départ de la ligne se fera au quartier du Carnier et reliera le quartier du Croux à l’Est de La Turbie via La Bordina, Aureglia et le mont Justicier. Finalement, il faudra attendre dix ans et moult péripéties pour que le 10 février 1894, la ligne soit inaugurée par la Compagnie du chemin de fer d’intérêt local à crémaillèr­e de La Turbie - Rigi d’Hiver. » C’était le quatrième établi en France grâce à une véritable prouesse technique : faire s’élever une locomotive et son wagon-voyageur de 450 m d’altitude sur les 2,5 km du parcours, à la vitesse de 7 km/h… Combien aurait-il mérité un « véritable trophée » afin de récompense­r la victoire de la machine sur la nature austère de cette falaise adossée au mont Agel. Les divers projets, initiés entre 1932 et 1966 qui prévoyaien­t tramway électrique ou téléphériq­ue, seront abordés. Il y aura également la projection des vues d’époque actualisée­s et un poème.

Savoir + Conférence-apéritif : 8 euros ; conférence repas : 26 euros. Réservatio­ns au 06.80.86.22.90.

 ?? (Document collection Jean-Paul Bascoul) (Document collection Jean-Paul Bascoul) ?? Arrivée à la gare de La Turbie en . Monte-Carlo - Gare de départ pour La Turbie.
(Document collection Jean-Paul Bascoul) (Document collection Jean-Paul Bascoul) Arrivée à la gare de La Turbie en . Monte-Carlo - Gare de départ pour La Turbie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco