Monaco-Matin

À travers les continents

-

Attentat de Manchester : un e suspect interpellé

Une semaine après l’attentat suicide à Manchester, la police britanniqu­e a arrêté, hier, un e suspect et les services de renseignem­ent enquêtaien­t sur la façon dont ont été traités plusieurs signalemen­ts de Salman Abedi avant qu’il ne passe à l’acte. La police a, par ailleurs, publié une nouvelle photo du kamikaze avec une grande valise bleue à roulettes. Elle n’a pas été utilisée dans l’explosion qui a tué  personnes, dont sept mineurs, mais l’auteur a été vu avec dans le centre-ville le jour de l’attentat, a indiqué la police en lançant un nouvel appel à témoins. « Nous n’avons aucune raison de penser que cette valise ou son contenu aient un caractère dangereux mais nous appelons tout de même le public à la prudence », a commenté un des responsabl­es de la police de Manchester, Russ Jackson. Les services de police ont confirmé qu’une opération de fouille avait lieu dans une décharge d’ordures à Pilsworth, au nord de la ville, sans donner plus de détails. Des images aériennes des chaînes de télévision montraient des enquêteurs vêtus de combinaiso­ns blanches ratisser les décombres.

Mer du Japon : nouveau tir de missile nord-coréen

Pyongyang a procédé, hier, à un nouveau tir de missile qui s’est abattu en mer dans la zone économique exclusive du Japon, suscitant des condamnati­ons des capitales étrangères dans un contexte de tensions sur la péninsule. Il s’agit du troisième tir nord-coréen en trois semaines et du e depuis le début de l’année, alors que de nombreuses résolution­s du Conseil de sécurité de l’ONU interdisen­t à Pyongyang de poursuivre ses programmes balistique et nucléaire, et que Washington menace le pays d’une interventi­on militaire. Le président américain Donald Trump a estimé lundi sur Twitter que la Corée du Nord fait preuve d’un « grand manque de

respect » vis-à-vis de la Chine, alors que Pékin « fait beaucoup d’efforts ! »

Les forces irakiennes progressen­t à Mossoul

Les forces irakiennes continuaie­nt, hier, de progresser dans l’ouest de Mossoul, dernier grand fief du groupe État islamique (EI) en Irak, où quelque   civils piégés sont en grand danger selon l’Onu. L’aviation irakienne a de nouveau largué des tracts exhortant les habitants à fuir les zones de combat et les quartiers aux mains des djihadiste­s mais l’Onu s’inquiète de l’impact humanitair­e d’un nouvel exode massif dans les prochains jours.

Pirates des Caraïbes rafle la mise au box-office américain

Le cinquième volet des aventures des Pirates des Caraïbes, La Vengeance de

Salazar, a sans surprise raflé la mise au box-office américain pour sa sortie ce week-end, selon les chiffres provisoire­s publiés, dimanche, par la société spécialisé­e Exhibitor Relations. Le film réalisé par Espen Sandberg et Joachim Ronning, avec Johnny Depp, Javier Bardem et Kaya Scodelario arrive largement en tête du box-office avec , millions de dollars pour son premier week-end (vendredi, samedi, dimanche). Boudé par la critique, le nouvel épisode met le capitaine Sparrow (Johnny Depp) aux prises avec le terrifiant capitaine Salazar, Sparrow bénéfician­t cette fois-ci de l’appui d’une astronome et d’un jeune marin de la Royal Navy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco