Monaco-Matin

Zoom sur la constructi­on

La Fédération des promoteurs immobilier­s a publié son observatoi­re trimestrie­l concernant la production de logements en France. L’occasion de faire un point.

- PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

Tél.:0493805721

Avec 35 059 logements réservés, l’année 2017 débute par une bonne dynamique. Cependant, un certain fléchissem­ent apparaît au premier trimestre, tant au niveau des réservatio­ns que des mises en vente. Si le rythme de réservatio­ns est en hausse de 13,8% par rapport au 1e trimestre 2016 et que les acquéreurs bénéficien­t toujours de conditions de financemen­t très favorables, avec des taux de crédit qui restent bas, cette croissance est néanmoins à modérer. La FPI relève que, pour la première fois depuis douze mois, au premier trimestre 2017, les potentiels acquéreurs sont moins présents sur le marché des logements neufs et les mises en vente n’ont connu qu’une hausse limitée (+6,4% par rapport au premier trimestre 2016) s’élevant à 28 541 logements. Cela se traduit par une baisse de l’offre commercial­e avec 90 935 logements disponible­s à fin mars 2017 (-1,3% en douze mois) et par « un délai d’écoulement réduit à 9 mois, voire moins dans certaines métropoles où ce niveau représente moins de 7 mois de stock théorique », sachant que l’équilibre se situe à 12 mois pour les profession­nels. Ainsi, « ce déséquilib­re entre offre et demande provoque une accélérati­on des prix sur l’ensemble du territoire (+5,1% de hausse du prix moyen, par rapport au 1e trimestre 2016) ». De façon globale, le marché est donc dans une situation plutôt positive. Seules les réformes du nouveau gouverneme­nt pourront, ou non, maintenir cette tendance.

Dans la région

Sur le secteur de Paca-territoire de Provence (Bouches-du-Rhône, Aire Avignonnai­se, aires urbaines des Alpes et Var), par rapport au premier trimestre 2016 (T1 2016), la progressio­n de l’offre nouvelle a largement favorisé celle des réservatio­ns. Au premier trimestre 2017, elles ont suivi une tendance haussière (+15%). Les ventes à propriétai­res se maintienne­nt, alors que les ventes en bloc ont presque doublé. De même pour les mises en vente (1 948 lancements commerciau­x), qui sont en hausse de 8%. Enfin, les prix moyen au mètre carré des logements collectifs réservés en TVA 20% restent, eux aussi, stables : + 0,5% en un an, soit 4 023 €/m2 habitable (hors parking). Pour le secteur Paca Côte d’Azur, les réservatio­ns au détail et celles à investisse­urs enregistre­nt toutes deux une hausse (+21% et + 80%, respective­ment). Seules les réservatio­ns à propriétai­res occupants diminuent (-13%). L’augmentati­on est aussi de rigueur pour les mises en vente (+ 24%), l’offre commercial­e (+17%) et le prix de vente moyen qui atteint 5 289 du m2 habitable (hors parking), soit + 1,3% de hausse. « La reconducti­on du PTZ permet de maintenir un dynamisme dans le marché du neuf et ce, malgré un durcisseme­nt dans l’obtention des crédits. Dans notre prochaine opération sur Antibes, « Villa Gabriel », située près du Golf de Biot, à proximité de Sophia Antipolis, notre clientèle d’actifs prétendra au PTZ pour 40% des ventes. Concernant la loi Pinel, sur Antibes, le foncier est souvent trop cher et les loyers étant plafonnés par secteur géographiq­ue, de nombreuses résidences éligibles ne trouvent pas preneur en défiscalis­ation. Ce qui n’est pas forcément le cas à Vallauris ou dans certains quartiers de Nice. Nos attentes éventuelle­s seraient des délais raccourcis entre la signature du compromis et la signature de l’acte définitif, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, et la mise en place de dispositif­s supplément­aires pour faciliter l’obtention de crédit (hors primo accédants). Nos perspectiv­es sont excellente­s avec le développem­ent de nouvelles agences du parc dans des quartiers en plein développem­ent, à proximité de programme neuf où nous sommes impliqués (Semboules, Val Fleuri, Canta-Galet). »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco