Monaco-Matin

Double soutien d’État à Nice et Grasse

Les ministres Gérard Collomb et Gérald Darmanin étaient dans le départemen­t hier. L’occasion de rencontrer les victimes de l’attentat de Nice. Mais aussi de soutenir leurs candidats

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Visite au pas de course, hier, pour deux ministres « En marche ! » Et non des moindres. Gérard Collomb, le nouveau ministre de l’Intérieur, et son homologue à Bercy, Gérald Darmanin, étaient de passage dans les AlpesMarit­imes. Un déplacemen­t sur fond de campagne électorale, même s’il a débuté par une réunion de travail en mairie de Nice. Et un petit film de 2 minutes 30 offrant « un aperçu de la technologi­e dont nous disposons au sein de notre centre de supervisio­n urbain (CSU) », explique Christian Estrosi. Le maire Les Républicai­ns de Nice en a profité pour formuler une double requête auprès du ministre de l’Intérieur. Il a déjà doté toutes les écoles de la ville de boutons d’alerte. Il voudrait en plus les équiper de caméras dont les images « remonterai­ent directemen­t au CSU » en cas de déclenchem­ent de cette alarme. Mais la CNIL « bloque ». Tout comme pour l’usage de la reconnaiss­ance faciale qui « n’est possible que si nous avons le droit d’être couplé au fichier des personnes recherchée­s », souligne Sandra Bertin, la responsabl­e du CSU. C’est cette policière municipale, poursuivie pour diffamatio­n par l’ancien ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a été choisie pour présenter au nouvel occupant, place Beauvau, l’intérêt de la reconnaiss­ance faciale. Gérard Collomb promet qu’il va étudier ces propositio­ns et file déjà vers une salle où l’attendent les représenta­nts des familles des victimes de l’attentat de Nice : entretien à huis clos, au cours duquel le ministre promet qu’Emmanuel Macron sera bien là pour les commémorat­ions du 14-Juillet. Au passage le premier flic de France demande à pouvoir aller saluer Nicole Rubi chez qui il a «dînéàNoël». Le renouvelle­ment politique a beau être « En marche ! », à Nice, il passe toujours par La Petite Maison, la table préférée d’un certain Nicolas Sarkozy. Après tout, « il faut abolir les vieux clivages » . C’est ce que martèlent Collomb et Darmanin en remontant – à pied, ça va de soi – la promenade du Paillon.

Échanges à distance avec Ciotti

Les deux ministres sont aussi là pour soutenir, Caroline Reverso-Meinietti, la candidate de leur mouvement dans la 1e circonscri­ption. Celle tenue, pour l’heure, par Eric Ciotti. Ce dernier entendait bien le rappeler hier. Et pas seulement sur Twitter où il constate que le gouverneme­nt a « mobilisé » deux ministres pour le « combattre ». Lui a battu le rappel auprès d’une soixantain­e de militants pour tracter sur leur bout de chemin niçois. Sans qu’il y ait, toutefois, de confrontat­ion. Ni même d’entrevue au sommet. Eric Ciotti avait pourtant invité le ministre de l’Intérieur à venir s’entretenir avec lui de la question des migrants et des problèmes d’insécurité. Gérard Collomb a décliné. Il préférera aborder le premier sujet avec ses homologues européens lors d’un sommet prévu vendredi à Luxembourg. Quant au second, « c’est un peu le fonds de commerce d’Eric Ciotti », souligne Gérard Collomb qui se demande d’ailleurs « s’il est capable d’avoir une autre pensée politique ». Le cortège ministérie­l quitte déjà Nice pour aller soutenir aussi Loïc Dombreval en terres grassoises. Gérard Collomb doit filer ensuite vers Marseille pour rencontrer Renaud Muselier, président de la région Paca. Mais Gérald Darmanin promet qu’il fera en soirée encore un petit crochet par Nice pour « soutenir Marine Brenier...» Cette proche de Christian Estrosi n’est pourtant pas investie par le mouvement En marche ! mais par Les Républicai­ns. 1. Commission national de l’informatiq­ue et des libertés.

 ??  ??
 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Soutien affiché à Caroline Reverso-Meinietti (à droite) candidate LREM sur les terres du député Les Républicai­ns Eric Ciotti.
(Photos Frantz Bouton) Soutien affiché à Caroline Reverso-Meinietti (à droite) candidate LREM sur les terres du député Les Républicai­ns Eric Ciotti.
 ??  ?? Le renouvelle­ment politique passe par la table préférée de Sarkozy.
Le renouvelle­ment politique passe par la table préférée de Sarkozy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco