Monaco-Matin

Le Gym soigne sa sortie

- SYLVAIN MUSTAPIC

Déjà assurées de se maintenir au sein de l’élite depuis la fin de la phase aller des playdowns, les Niçoises avaient à coeur de conclure cette saison sur une bonne note. Mission accomplie avec brio: les Azuréennes se sont imposées (27-22) au terme d’un match en deux temps. D’entrée de partie, le message était clair: les locales entendaien­t sortir de cet exercice par la grande porte en offrant une victoire à leur public. Très vite, elles prenaient les commandes (4-1, 6’05), avec déjà 5 arrêts pour Hatadou Sako. Cet avantage,

les Aiglonnes allaient continuer à le bonifier minute après minute, avec une défense solide et une attaque inspirée, face auxquelles les joueuses de Vincent Philippart étaient sans solution (16-8, 25’05) avec un côté droit Nicollet-Blonbou qui fonctionna­it à merveille. Stevin par deux fois et Sénamaud lançaient alors un début de rébellion (16-11, 26’40), mais le bras gauche de Jannela Blonbou (6 buts en première période) calmait tout de suite le début de remontada des visiteuses. A la pause, Nice était logiquemen­t devant, posé sur un matelas confortabl­e (18-12).

Blonbou en patronne

Au retour des vestiaires, Nice était beaucoup moins inspiré offensivem­ent, mais Celles-sur-Belle mettait du temps à mettre cela à profit (19-13, 40’). Peu à peu, Sénamaud et ses coéquipièr­es grignotaie­nt leur retard. Manga à l’aile, puis Briemant, permettaie­nt à Celles de revenir à une longueur (19-18, 46’). Ce sera l’écart le plus resserré de la rencontre, puisque la jeune Jannela Blonbou (18 ans, 11 buts hier soir) marquait trois fois quasiment coup sur coup pour redonner de la marge au Gym (23-19, 53’09). Une marge qui allait encore enfler quelque peu jusqu’à atteindre un écart final de cinq unités en faveur des joueuses de Marjan Kolev, sur un dernier but d’une autre jeune du centre de formation, Pauline Plotton (27-22). Maintenant, place aux vacances pour certaines, à l’équipe nationale pour d’autres, avant de se lancer dans une nouvelle saison pleine de promesses. Marjan Kolev : (coach de l’OGC Nice) « On a bien commencé la saison, puis on a eu du mal, et on finit comme on le souhaitait. C’était un match de travail pour nous, avec des jeunes. C’est notre avenir. Certaines ont montré qu’elles ont des qualités, c’est rassurant pour la saison prochaine.Après un grand changement, il faut du temps pour que les choses se mettent en place.Tout était nouveau, on en a payé le prix. Ensuite, on n’a pas eu de chance avec les blessures en milieu de saison. Je regrette de ne pas avoir joué les playoffs, car mon équipe à des qualités. Le plus important, c’est qu’on a posé les fondations pour pouvoir être beaucoup plus optimiste pour la saison prochaine. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? A  ans, Blonbou ( buts) a déjà tout d’une grande.
(Photo Frantz Bouton) A  ans, Blonbou ( buts) a déjà tout d’une grande.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco