Monaco-Matin

Le sac qui pourrait valoir  millions de dollars

A l’occasion du 48e anniversai­re de la mission Apollo 11, un sac contenant de la poussière de Lune, ramenée par Neil Armstrong, sera mis aux enchères à New York le 20 juillet prochain.

- LAURENCE GUIDICELLI.

Ce petit sac blanc pourrait facilement passer inaperçu. Il contient pourtant une matière des plus extraordin­aires : de la poussière de Lune. Il sera mis à la vente chez Sotheby’s le 20 juillet prochain à New York, à l’occasion du 48e anniversai­re de l’alunissage de la mission Apollon 11. D’après les experts, la pochette pourrait atteindre entre 2 et 4 millions de dollars, peut-être plus ! « C’est une chose de lire qu’on est allé sur la Lune, c’en est vraiment une autre de tenir entre ses mains un objet qui se trouvait là-bas, et qui contient toujours des traces de cet endroit lointain », souligne Cassandra Hatton, vice-présidente chez Sotheby’s. D’autant que l’histoire de cet objet historique est assez rocamboles­que. En 1969, Neil Armstrong devient le premier homme à poser le pied sur la Lune, déclamant ces mots désormais célèbres : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». A son retour de mission, l’astronaute ramène des échantillo­ns de roche lunaire dans un sac qu’il transmet à une équipe de scientifiq­ues de la NASA à Houston, au Texas. Le destin de l’objet demeure ensuite nébuleux. Prêté à un musée de l’espace au Kansas, il aurait été volé par son directeur de l’époque. Il réapparaît ensuite en 2014 à l’occasion d’une enchère gouverneme­ntale, où il reste invendu. Lors d’une autre vente, début 2015, une avocate américaine Nancy Lee Carlson, le remporte pour seulement 995 dollars. Elle décide alors de l’envoyer à la NASA pour l’authentifi­er. Les tests révèleront que le sac contient toujours de la poussière de Lune, provenant spécifique­ment de la mission Apollon 11. La NASA s’engagera alors dans une longue bataille judiciaire pour récupérer l’objet avant d’être finalement déboutée en février dernier. Nancy Lee Carlson, son actuelle propriétai­re, a annoncé vouloir reverser une partie du produit de la vente à des oeuvres de charité. Elle devrait empocher au passage une jolie plusvalue.

 ?? (© Sotheby’s) ?? Sac contenant de la poussière lunaire, ramené par Neil Armstrong en  - Estimé entre  et  millions de dollars (environ , et , millions d’euros).
(© Sotheby’s) Sac contenant de la poussière lunaire, ramené par Neil Armstrong en  - Estimé entre  et  millions de dollars (environ , et , millions d’euros).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco