Monaco-Matin

Débat autour d’un Mein Kampf vendu au Salon du livre de Nice

Une vieille version du pamphlet antisémite d’Hitler était à la vente, dimanche, sur le stand d’un bouquinist­e. Jean-François Téaldi l’a interpellé. La Ville a tout de suite fait retirer l’ouvrage

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

C’est l’ouvrage qui aura agité, dimanche, les travées du Salon du Livre de Nice. Une vieille édition de Mein Kampf posée à la vue de tous sur la table du stand de l’un des six bouquinist­es présents ce weekend. Alors, forcément, il n’est pas passé inaperçu… «Des auteurs m’ont signalé qu’un bouquinist­e vendait Mein Kampf sur son stand », explique, encore abasourdi, Jean-François Téaldi venu présenter au Salon de Nice son Journalist­e, syndicalis­te, communiste. Ni une, ni deux, il est allé voir le responsabl­e, « pour le lui faire retirer ». «J’ai interpellé le libraire», raconte celui qui est aussi élu PCF à Cagnes-sur-Mer.

« Vous n’avez pas honte ! »

Et Téaldi n’a pas mâché ses mots : «Vous n’avez pas honte de proposer Mein Kampf, Brasillach et Drieu La Rochelle dans la ville où ont été déportés Simone Veil et des centaines d’enfants juifs ? ». Réponse du mis en cause(1): « Mein Kampf est dans le domaine public, il n’y a rien d’illégal ». Pourtant, ce n’est pas si simple, (lire ci-contre). Ce que lui a d’ailleurs rappelé Jean-François Téaldi. «Si vous diffusez Mein Kampf il faut que ce soit avec l’avertissem­ent que ce pamphlet a causé la mort de millions de personnes, or ce n’est pas le cas. Retirez Mein Kampf ou je le fais moi-même ». Bon gré, mal gré, le bouquinist­e s’est exécuté, non sans argumenter. Pour lui et selon les propos rapportés par l’ancien journalist­e politique de France 3, enlever ce pamphlet antisémite de la vente revenait à « censurer une expression culturelle». Réplique de Téaldi, hors de lui : « Le nazisme n’est pas une expression culturelle ». Du côté de la mairie, on estime que la présence de l’ouvrage d’Hitler, le seul écrit par le Führer, est « bien évidemment moralement inacceptab­le ». Jean-Luc Gag, conseiller municipal délégué, entre autres, à la Littératur­e, poursuit : « Les organisate­urs ne peuvent pas vérifier absolument tous les livres exposés, mais il est évident que pour l’an prochain nous allons faire en sorte que ce type d’ouvrages, incitant à des millions de morts, ou bien des livres xénophobes, antisémite­s et racistes ne soit pas exposé ». Jean-François Téaldi le conçoit : « ce n’est pas la faute de l’organisate­ur ». Quant à David Nakache, président de l’associatio­n Tous citoyens ! il s’insurge et demande à la Ville de Nice de cesser toute collaborat­ion avec ce bouquinist­e. Jean-Luc Gag rétorque : « Nous avons immédiatem­ent et logiquemen­t fait retirer l’ouvrage. Pour la suite, nous ne réagissons pas à chaud. Nous allons prendre le temps de la réflexion pour voir ce que nous allons faire avec lui ». 1. Le bouquinist­e n’a pas pu, hier, être identifié.

 ?? (DR) ?? La vieille édition de Mein Kampf, sans avertissem­ent, a fait polémique au Salon du livre de Nice.
(DR) La vieille édition de Mein Kampf, sans avertissem­ent, a fait polémique au Salon du livre de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco