Monaco-Matin

« Stéphane Plaza est un gentil vampire »

Spectacle Arnaud Gidoin est bluffé par son partenaire dans la pièce Le Fusible, diffusée ce soir sur M6

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

Arnaud Gidoin va faire sauter le fusible Stéphane Plaza ! À l’occasion de cette représenta­tion en direct, le comédien nous dévoile le Plaza acteur. Qui est Michel votre personnage, par rapport à Paul, celui joué par Stéphane Plaza ? C’est son meilleur pote, son associé, mais surtout une espèce de candide un peu lunaire qui parle sans filtre. Il l’ouvre quand il ne devrait pas. Comme un gosse, il dit ce qu’il pense. Moi qui venais de jouer dans le spectacle musical ScoobyDoo ,ilmefait penser à mon personnage de Sammy ! [Rires.]

Comment est née votre complicité explosive sur scène ? On se connaissai­t peu avant

Le Fusible .Ilafallu s’apprivoise­r. Je me souviens des premières lectures avec Arthur Jugnot, le metteur en scène. Au départ, je jouais le personnage de Paul. Et Arthur a eu l’idée d’interverti­r les rôles. Et là, les rires ont fusé ! Stéphane est devenu l’un de mes amis. Tous les soirs, après la représenta­tion, on s’appelle pour la débriefer, savoir ce qu’a pensé le metteur en scène, parler des projets ou de la vie en général. Quelle est votre opinion sur sa popularité ?

Quand le rideau s’ouvre, Stéphane débute par un monologue. Moi, je suis dans la pénombre. Je vous promets, là, je vois les sourires apparaître sur les visages. Stéphane leur amène une joie, du bonheur… Je n’avais jamais constaté ça avant ! Après, si certains en sont toujours à dire : « Encore un animateur »… Mais qu’ils viennent voir ce qu’il se passe depuis trois cents représenta­tions ! Ce « mec » donne tout à son public. Après avoir joué 1 h 40, en province, il passe près d’une heure à signer des autographe­s avec le sourire. On a des personnes en pleurs qui nous disent que jamais elles ne viennent d’habitude au théâtre. En tant que comédien, quel regard portezvous sur ses qualités dans le jeu ? Stéphane, c’est un curieux, un instinctif, un vampire dans le bon sens du terme. Il ne va pas vous chiper votre charisme ou votre énergie, non, il va juste se servir de votre expérience pour se mettre à votre niveau. Et, sur scène, je n’ai jamais rencontré un acteur qui partage autant. Il n’a pas d’ego ! C’est pour ça que son surnom dans l’équipe, c’est « le capitaine ».

Le Fusible à 21 heures sur M6

 ??  ?? Arnaud Gidoin : « Avec Stéphane Plaza, on se connaissai­t peu avant Le Fusible. Il a fallu s’apprivoise­r. Tous les soirs, après la représenta­tion, on s’appelle pour la débriefer. »
Arnaud Gidoin : « Avec Stéphane Plaza, on se connaissai­t peu avant Le Fusible. Il a fallu s’apprivoise­r. Tous les soirs, après la représenta­tion, on s’appelle pour la débriefer. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco