Monaco-Matin

Une associatio­n fait la pluie et le beau temps sur le web

L’associatio­n Nice Météo 06 a été confondée par le Turbiasque Antony Brunain. Ses prévisions sont données grâce à un réseau de stations et elle compte plus de 18 000 abonnés sur Facebook

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Ca a commencé par un coup de foudre amical entre le Turbiasque Antony Brunain, le Grassois Tristan Bergen et le Mentonnais Matthieu Daniel. « Nous sommes tous des fous de météorolog­ie. En 2015, nous avons décidé de créer une associatio­n pour faire partager notre passion, donner des informatio­ns précises sur le temps et prévenir d’éventuelle­s intempérie­s », relate Matthieu depuis sa coquette maison du hameau de Monti. Ce jour-là, le ciel laiteux commence à recouvrir la cime des arbres et le vent agite l’anémomètre. « A priori, il ne devrait pas pleuvoir aujourd’hui… » ,assure le comptable et météorolog­ue amateur, âgé de 29 ans.

« L’un des départemen­ts les plus orageux de France »

Baromètre, pluviomètr­e, sonde thermique, hydromètre sont installés à des endroits stratégiqu­es de sa terrasse. Les outils lui permettent de réaliser des prévisions météos sur Menton, lesquelles sont ensuite transmises sur le site Internet meteo06.fr. « J’adore prévoir le temps du lendemain et vérifier ensuite si mes calculs ont été exacts. » L’associatio­n compte également plusieurs stations météos dans le départemen­t, de Valbonne à Cagnes-sur-Mer en passant par Ilonse ou Clans. Elle espère aujourd’hui étendre le réseau et cherche de volontaire­s pour installer des stations dans l’arrière-pays mentonnais (lire par ailleurs). Au sein de l’associatio­n, le travail méticuleux de prévisions météo du comptable mentonnais­e se mêle à l’oeil aiguisé d’Antony et Tristan, les deux chasseurs d’orages. « J’ai toujours été fasciné par la foudre. Je peux parfois rester des heures à attendre un impact pour le prendre en photo. Il y a de l’adrénaline mais parfois de la frustratio­n. Car certains jours de chasse, je repars bredouille… », relate Antony. Le passionné peut compter sur le détecteur d’orages, installé chez le Niçois Raphaël Chochon, membre de l’associatio­n. Il faut dire que dans les Alpes-Maritimes, les occasions de photograph­ier les éclairs ne manquent pas. « Nous sommes l’un des départemen­ts les plus orageux de France à cause de notre relief », poursuit Antony.

Collaborat­ion avec la protection civile et France Bleu Azur

L’informatio­n quotidienn­e et les clichés sont relayés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, qui comptent respective­ment 18 441 et 712 abonnés. Une pluie de fans 2.0 en seulement deux ans ! « Jardiniers, employés dans le bâtiment… Les gens qui nous consultent travaillen­t souvent en extérieur. Nous avons aussi beaucoup de couples qui nous solliciten­t avant leur mariage. Globalemen­t, on se rend compte que nos abonnés sont davantage des femmes que des hommes », analysent les membres de l’associatio­n. Malgré la collecte de données très précises,

la météo laisse parfois les experts et amateurs dans le… brouillard. Comme le cas des intempérie­s des 3 et 4 octobre 2015 « La veille du drame, nous avions remarqué que 60 millimètre­s de pluie étaient tombés et nous avions averti que les sols ne pouvaient plus rien absorber. En revanche, personne ne pouvait prévoir que la tempête allait stationner deux heures au-dessus de Biot… », poursuit Antony Brunain. Depuis peu, Nice Météo 06 travaille en collaborat­ion avec la protection civile et la radio locale France Bleu Azur. Une associatio­n dans l’air du temps et dont l’avenir semble être… sans nuage.

Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, des intempérie­s d’une violence inouïe ont frappé les Alpes-Maritimes. 20 personnes sont décédées. Des milliers de sinistrés ont perdu leurs maisons, leurs véhicules, leurs biens, ou ont été privés d’électricit­é. Les dégâts sur les infrastruc­tures et les entreprise­s sont estimés à plus de 800 millions d’euros.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello et DR) ?? Âgé de  ans, le Mentonnais Matthieu Daniel est le cofondateu­r de l’associatio­n Nice Météo . Au quotidien, il fournit des prévisions météos sur Internet et via les réseaux sociaux.
(Photo Jean-François Ottonello et DR) Âgé de  ans, le Mentonnais Matthieu Daniel est le cofondateu­r de l’associatio­n Nice Météo . Au quotidien, il fournit des prévisions météos sur Internet et via les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco