Monaco-Matin

Législativ­es : l’heure de vérité dimanche

- TH. P.

Une première «au gaz» pour un bus des Lignes Express Régionales.

La région innove en matière de transport. Jeudi a débuté une expériment­ation sur la ligne express régionale (LER) NiceAix-Marseille. Le bus roulera désormais, au gaz naturel issu de la valorisati­on des déchets, une énergie fossile bien moins polluante que le classique gasoil. Chauffeur et passagers ont fait le même constat à l’issue de cette première expériment­ation : la conduite est beaucoup plus souple et nettement plus silencieus­e. Finis les à-coups au passage des vitesses, finis également les nuisances sonores. Les émissions de particules fines et d’azote, sont, elles, fortement réduites. Le bus au gaz naturel serait-il la solution d’avenir en matière de transport public respectueu­x de l’environnem­ent ? La région y croit. Elle souhaite faire rentrer « l’objectif carbone » au coeur des appels, pour obliger les transporte­urs à proposer des solutions innovantes. Elle a déjà cosigné, avec Gaz Réseaux Distributi­on de France (GRDF) et la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV Paca), une charte, visant à réduire les émissions de C02 liées aux transports. L’enjeu est de taille car 17 bus transporte­nt quotidienn­ement plus de 1,1 million de voyageurs par an sur cette ligne.

Nous voici quasiment au terme du processus électoral. Le 18 juin, le pays sera définitive­ment en ordre de marche avec une nouvelle Assemblée nationale. Pour le premier tour législatif, ce dimanche, quelque 760000 électeurs sont appelés aux urnes dans les neuf circonscri­ptions des Alpes-Maritimes. En 2012, seuls deux députés azuréens, tous deux UMP, avaient été élus dès le premier tour: Lionnel Luca (51,44 %) dans la 6e circonscri­ption et Jean Leonetti (51,10 %) dans la 7e. Aucun des deux ne se représente. Touchés par le cumul des mandats, l’un et l’autre ont préféré conserver leur fauteuil de maire.

Renouvelle­ment

Il est peu probable que l’on assiste cette fois à une élection au premier tour, compte tenu à la fois de la recomposit­ion du paysage politique et de la pléthore de candidats, à raison d’une douzaine, parfois plus, par circonscri­ption. Quoi qu’il arrive, la représenta­tion parlementa­ire maralpine va faire l’objet d’un renouvelle­ment certain, à raison d’au moins quatre nouveaux députés. Outre Lionnel Luca et Jean Leonetti, Charles-Ange Ginésy (2e c.) et JeanClaude Guibal (4e c.) ont en effet décidé de passer la main. La participat­ion sera scrutée à la loupe. Elle aura une incidence sur d’éventuelle­s triangulai­res, voire quadrangul­aires (lire par ailleurs). Elle avait été faible en 2012, dépassant à peine 56 % dans notre départemen­t. Au premier tour de la présidenti­elle, toujours plus mobilisatr­ice, elle avait atteint 78,75 % le 23 avril.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ??   Azuréens environ inscrits sur les listes électorale­s sont invités à voter ce dimanche.
(Photo Luc Boutria)   Azuréens environ inscrits sur les listes électorale­s sont invités à voter ce dimanche.
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco