Monaco-Matin

Son combat

Sur la plage du Larvotto hier, la princesse Charlène a convié une cinquantai­ne de collégiens à prendre part à la journée de prévention de la noyade. Une cause portée par sa fondation

-

Plus que jamais, la princesse Charlène est mobilisée contre la noyade. Comme hier, au Larvotto. Elle explique son engagement dans un entretien.

Quand le professeur s’appelle Alain Bernard, le cours de sauvetage en mer prend d’emblée une tournure moins rébarbativ­e. Le champion olympique de natation faisait partie hier matin des sportifs engagés pour une journée de prévention de la noyade portée par la Fondation Princesse Charlène. Pour apprendre à réagir quand quelqu’un est en détresse dans l’eau. Un sujet primordial pour la princesse qui est arrivée en milieu de matinée hier pour prendre part aux divers ateliers proposés à une cinquantai­ne de collégiens venus découvrir les gestes qui sauvent. De l’usage d’une bouée tube pour ramener une victime sur la rive au maniement du nipper-board (une planche de sauvetage), l’enseigneme­nt est profession­nel au Centre de sauvetage aquatique de Monaco, que son directeur, Pierre Frolla, fait tourner depuis presque trois ans pour accueillir les élèves de la Principaut­é. Une volonté de la princesse Charlène pour s’inscrire « dans un programme global de l’apprentiss­age des gestes de premier secours». C’est une cause pour laquelle elle a choisi à nouveau de s’investir, à l’approche de la saison estivale. Interview.

Cette journée pour la prévention de la noyade est un moment particulie­r ? Malheureus­ement oui, chaque année, des dizaines de personnes perdent la vie en se noyant. Cela n’arrive pas seulement dans les zones côtières mais n’importe où, il peut avoir une vulnérabil­ité face à l’eau d’un lac, d’une rivière. Mais aussi dans une baignoire, notamment pour les jeunes enfants. C’est pourquoi nous avons décidé de faire ce programme, à cette période de l’année, avec la saison estivale. Bernard. Y voyez-vous un impact différent dans le processus d’apprentiss­age ? Je crois que ces champions donnent de l’inspiratio­n aux enfants. Alain Bernard est une des légendes de la natation. C’est un honneur de les compter parmi les membres de ce programme, qu’il nous consacre un peu son temps. Et je vois qu’il est aussi passionné par l’enseigneme­nt qu’il apporte aux enfants. natation porté par votre fondation est proposé à travers le monde. Visezvous aujourd’hui de nouveaux pays où intervenir ? Actuelleme­nt, nous développon­s un projet avec le Burkina Faso. J’espère que nous pourrons l’étendre à plusieurs régions du monde, car il me semble nécessaire pour beaucoup de cas. Par exemple, en Inde l’an passé, j’étais invitée par une fondation qui oeuvre pour soutenir des enfants qui ont été abusés. Dans ce processus, souvent, on leur enseigne la natation. Car apprendre à nager leur permet de regagner confiance. Un enfant qui a été abusé ne croit plus en l’adulte, ne croit plus en personne. Une façon de leur réapprendr­e ce lien est de les faire évoluer dans l’eau, car l’apprentiss­age nécessite un contact. Et permet de reconstrui­re la confiance.

À La Turbie, la piscine municipale porte désormais votre nom. C’est touchant pour la nageuse profession­nelle que vous avez été? Je suis fière car il m’a toujours semblé important d’être présent pour ma communauté. Cette piscine est utilisée par la population de La Turbie et nous y développon­s des cours aussi d’apprentiss­age de la natation. Alors, j’espère que les gens pourront profiter de cet endroit où il y a, en plus, une très belle vue. Et où ils sont en sécurité.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Hier matin au Larvotto, la princesse Charlène est allée à la rencontre des enfants pour les féliciter de leur enthousias­me dans ce projet qui lui tient à coeur.
(Photos Cyril Dodergny) Hier matin au Larvotto, la princesse Charlène est allée à la rencontre des enfants pour les féliciter de leur enthousias­me dans ce projet qui lui tient à coeur.
 ??  ?? Vos actions touchent essentiell­ement les enfants. Songezvous aussi à étendre ces programmes à des adultes qui voudraient apprendre ces gestes qui sauvent dans l’eau ? Les enfants ont la chance d’apprendre avec des champions, comme Alain Le programme...
Vos actions touchent essentiell­ement les enfants. Songezvous aussi à étendre ces programmes à des adultes qui voudraient apprendre ces gestes qui sauvent dans l’eau ? Les enfants ont la chance d’apprendre avec des champions, comme Alain Le programme...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco