Monaco-Matin

Géographie des votes : trois territoire­s bien distincts

-

Un simple aperçu des votes dans chaque commune permet de constater que les trois candidats arrivés en tête sont, chacun, associés à un territoire donné.

■ La Riviera française pour Alexandra Valetta-Ardisson

Mis à part Fontan, où le Front national est en tête, et La Turbie où Xavier Beck s’adjuge la première place, la marcheuse Alexandra Valetta-Ardisson l’emporte dans les vallées de la Roya et de la Bévéra. À l’instar de Tende où elle obtient 31,65 % des suffrages, contre 20,45 % pour Olivier Bettati. De Sospel, où elle glane 31,74 % des voix contre 22,20 % pour le FN. Sur le littoral, c’est à Beausoleil qu’elle obtient son meilleur score avec 32,95 % des voix contre 25,61 % pour Xavier Beck. Dans la ville centre, Menton, elle obtient 29,79 % contre 23,78 % pour Olivier Bettati. Une ville qui, pourtant, avait plébiscité le Front national au second tour de la présidenti­elle.

■ La vallée du Paillon pour Olivier Bettati

Sur treize communes du Paillon, Olivier Bettati en rafle neuf. C’est là qu’il a su récupérer une réserve de voix suffisante (2 933 voix) pour devancer son opposant Les Républicai­ns, Xavier Beck, à l’échelle de la circonscri­ption (1 131 voix). Ce dernier n’étant en tête dans aucune de ces communes. Quant aux quatre qui ne sont pas dans tombées dans l’escarcelle frontiste, deux vont dans la besace d’Alexandra Valetta-Ardisson (Cantaron, Coaraze), les deux finalistes ne se départagen­t pas à Peille et Touët-de-l’Escarène tombe logiquemen­t dans les mains de Michaël Albin. C’est là où il peut revendique­r un solide ancrage familial et politique. Bettati signe son meilleur score à l’Escarène avec 37,31 % des suffrages exprimés, soit 20 % de plus que Valetta-Ardisson.

■ Les communes de la Métropole et La Turbie pour Xavier Beck

Doit-on y voir une coïncidenc­e ou une logique d’appartenan­ce à un territoire ? Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail, n’arrive en tête que dans quatre communes de la circonscri­ption : Cap-d’Ail, forcément, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranc­hesur-Mer et La Turbie. Soit trois villes de la Métropole Nice-Côte d’Azur et une voisine. C’est dans son bastion qu’il obtient le plus de suffrages exprimés : 47,06 %. Loin devant les 22,55 % de la candidate macroniste.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco