Monaco-Matin

Les conséquenc­es d’une abstention record

Avec moins de la moitié des inscrits qui se sont rendus aux urnes, la 4e circonscri­ption n’a mécaniquem­ent pas pu voir émerger de triangulai­re

-

« Aujourd’hui, l’abstention a obtenu la majorité absolue », tranche le candidat EELV Laurent Lanquar-Castiel. Résumant le sentiment de bon nombre de ses rivaux, au regard des chiffres de la circonscri­ption : 53,28 % des votants n’ont pas cru bon se déplacer aux urnes. Et dans les élections législativ­es plus que dans les autres scrutins, de tels taux ont des conséquenc­es. Une faible participat­ion limitant mécaniquem­ent le nombre de triangulai­res au second tour.

, % dans la ville de Beausoleil

Car la règle veut qu’un candidat doive obtenir un score supérieur ou égal à 12,5 % des électeurs inscrits pour se qualifier au second tour. Quand seulement 50 % des électeurs ont participé au scrutin, cela signifie qu’un candidat doit obtenir un score supérieur ou égal à 25 % des suffrages exprimés pour se qualifier pour le second tour. Mission impossible, en somme. D’autant que dans certaines communes de la circonscri­ption, la participat­ion Les électeurs n’ont pas été nombreux à se présenter aux bureaux de vote, influant sur l’issue du scrutin – sans le savoir, ni le vouloir. à l’élection relève de la rareté. À l’exemple de Beausoleil, où le taux d’abstention s’élève à 67, 81 %. Sur les 7 230 inscrits, 2327 voix seulement se sont exprimées. À Drap, dans la vallée du Paillon, le scénario est similaire. Même si le nombre d’habitants de la commune est deux fois moins élevé. Reste que le taux d’abstention y est de 62,87 %. Le record de participat­ion revient en revanche à La Brigue, dans la vallée de la Roya, avec 78,48 % d’habitants venus émarger les listes électorale­s. Comment expliquer une telle démobilisa­tion ? Par le fait que les gens ne croient plus foncièreme­nt en la politique, peut-être. Par le positionne­ment du président Macron, dont le brouillage des pistes a pu pousser certains partis à ne pas se mobiliser, aussi. À moins – on peut l’admettre – que les citoyens n’aient toujours pas compris à quoi servent les députés. Mais la question sera de savoir si les électeurs muets s’exprimeron­t au second tour. Pouvant faire pencher la balance d’un côté. Ou de l’autre. Xavier Beck (LR)

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco