Monaco-Matin

CHAMPIONNA­T DE FRANCE JUNIOR Pierre-Louis Chovet, un break à confirmer

- G. L.

Si Pierre-Louis Chovet maniait une raquette au lieu d’un volant, on pourrait dire qu’il a fait le break. Vainqueur des deux premières étapes d’un championna­t de France Junior de karting 2017 jalonné de cinq manches, comme un match de tennis, Chovet le Mentonnais est ainsi monté au filet d’emblée pour s’octroyer un net avantage avant de négocier le virage numéro 3 se profilant droit devant, le week-end prochain sur le circuit de Septfontai­nes (Doubs). « Comme nous nous battons à armes égales, avec des karts monotypes (châssis Exprit, moteur Vortex, pneus Bridgeston­e, ndlr), les écarts sont infimes entre les 20 jeunes pilotes ayant choisi cette nouvelle plate-forme de détection mise en route en 2017 par la Fédération Française du Sport Automobile », souligne l’espoir azuréen âgé de quinze ans qui compte déjà 33 points d’avance sur son meilleur rival. « Afin d’assurer une parfaite équité, les moteurs passent sans cesse d’un kart à l’autre. On les échange cinq fois par week-end ! En ce qui me concerne, les roulages très positifs accomplis cet hiver m’avaient donné confiance. Je savais que l’on pourrait viser le titre, à condition de prendre un bon départ. » Cible atteinte haut la main... En enfilant les victoires comme les perles d’un collier, des manches qualificat­ives à la finale, le Sudiste affiche clairement ses prétention­s dès l’ouverture des hostilités, au Mans. La suite? Autre scénario, même issue à Aunay-les-Bois, près d’Alençon. « Là-bas, sur une piste très abrasive, il fallait composer avec une forte dégradatio­n des pneus », poursuit Pierre-Louis. «Le premier jour, j’ai vraiment roulé à l’économie, sur la défensive, afin de préserver mes gommes. Un choix un peu frustrant au début, mais payant en fin de week-end puisque je remporte la finale au terme d’une grosse bagarre. »

Un tremplin vers la F ?

L’appétit vient en gagnant pour le leader échappé qui se verrait bien maintenant réussir un retentissa­nt « grand chelem ». « Mon ambition, aujourd’hui, c’est de démontrer que je sais gérer un championna­t », clame-t-il, tout sourire. « Quitte à décrocher le titre, mieux vaut le faire avec la manière. Donc, oui, je place la barre haut. Objectif victoire à Septfontai­nes (17-18 juin), Muret (15-16 juillet) et Saint-Amand (29-30 juillet) ! Certes, le challenge s’annonce difficile face à des adversaire­s aussi rapides que revanchard­s. Mais tout est réuni pour y arriver. Grâce à l’associatio­n monégasque Be You, qui aide des jeunes sportifs et artistes prometteur­s à grandir, je bénéficie d’une préparatio­n physique appropriée avec un coach personnel. Merci aussi au collège Villa Blanche qui me permet de mener de front cours et courses. » En cas de break confirmé cet été, nul doute que Pierre-Louis Chovet saurait profiter du tremplin fédéral pour faire le grand saut en monoplace sur les pistes du championna­t de France F4. « Au mois d’avril, j’ai pu assister à l’épreuve de Nogaro... et ça m’a donné encore plus envie de prendre l’ascenseur. »

 ?? (Photo KSP) ?? Deux courses, deux victoires : Chovet le Mentonnais a pris le large d’emblée. Maintenant, il faut concrétise­r !
(Photo KSP) Deux courses, deux victoires : Chovet le Mentonnais a pris le large d’emblée. Maintenant, il faut concrétise­r !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco