Monaco-Matin

Petits princes

Le voyage des enfants des Voiles de l’Espoir s’est arrêté mardi soir à Monaco. La centaine de petits rescapés du cancer ou de la leucémie participen­t à une aventure en voiliers sur la Côte d’Azur

-

Une centaine d’enfants rescapés du cancer ont débarqué en voilier à Monaco, hier, avant de retourner à Cannes en voitures de collection.

Venus de toutes les régions de France, mais aussi du Maroc ou d’Israël, les petits aventurier­s effectuent cette semaine une boucle au départ de Grimaud, faisant demi-tour en Principaut­é. Leur épopée, sur le thème des cinq continents, faisait escale au Yacht-club pour une soirée aux couleurs des princes et princesses d’Europe. «On était tous en costume noeud papillon, les enfants étaient aussi sur leur trente-et-un. Les filles avaient sorti les robes de princesse, c’était exceptionn­el », raconte Jean-Christian, un accompagna­nt membre de la Table ronde française. Marc-Dominique Tramoni, à la tête de l’organisati­on, ne tarit pas d’éloges sur cette étape monégasque : « C’est littéralem­ent extraordin­aire. L’accueil au Yachtclub était incroyable et la soirée ensuite était féerique. Pour les enfants comme pour les adultes, c’était merveilleu­x. Une petite me disait : “Heureuseme­nt qu’il y a les Voiles de l’Espoir, on ne serait jamais rentré au Yachtclub”. Pour eux, c’est plus que de la magie, c’est un

rêve en substance. » Une soirée qui a mis des étoiles dans tous ces petits (et grands) yeux. Un éclat encore renforcé hier matin lorsqu’ils ont découvert, sur la place du Palais, la cinquantai­ne de voitures de collection qui les attendaien­t pour les escorter jusqu’à Cannes, où ils regagneron­t leurs voiliers, déjà repartis par la mer. Lotus, Renault Juvaquatre, Citroën Tractions, Lamborghin­i, Ferrari, Porsche… Toutes rassemblée­s par l’Automobile Club de Monaco. « Oh là là ! C’est pour nous tout ça?» s’exclame un petit bonhomme devant la variété inouïe de carrosses à leur dispositio­n. «Monaco est vraiment très beau, mais là avec toutes ces voitures… je ne sais pas quoi dire. C’est tellement joli!» soupire une autre. Les Voiles de l’Espoir veulent changer la vie de ces enfants, au moins pendant quelques jours. Pour Jean-Christian, c’est mission accomplie: «Quand on voit leur sourire, leur regard, nous, on est vraiment heureux. Tous les jours, le petit qu’on accompagne a de nouvelles histoires à raconter à ses parents. Pour nous, ça n’a pas de prix.»

 ??  ??
 ?? (Photos Michael Alesi) (Photo Les Voiles de l’Espoir) ?? Poser «devant la maison du Prince et de la Princesse», et repartir en carrosse, c’est un rêve éveillé pour les enfants.
(Photos Michael Alesi) (Photo Les Voiles de l’Espoir) Poser «devant la maison du Prince et de la Princesse», et repartir en carrosse, c’est un rêve éveillé pour les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco