Monaco-Matin

Apolline: un manque de réactivité du gouverneme­nt?

Les résidents déplorent les prises de décision au coup par coup de l’administra­tion pour un problème qui se révèle aujourd’hui majeur. Un point de vue partagé par de nombreux élus

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ils ne sont ni énervés ni défiants. Ils veulent juste pouvoir profiter de leur logement. Les résidents des Jardins d’Apolline vivent dans un immeuble où, depuis lundi, il est recommandé de ne plus boire l’eau du robinet (MonacoMati­n d’hier). Un problème sanitaire qui découle des malfaçons de réseaux d’eau touchant l’immeuble depuis sa livraison en 2013. D’abord réunis sur un groupe Facebook depuis septembre 2016, les résidents sont fédérés en associatio­n. « Pour nous, la situation est grave et inédite à Monaco. L’administra­tion l’a gérée au coup par coup, alors que nous attendons depuis le début une réponse à la hauteur et la mise en place d’une cellule interminis­térielle, ce qui n’a jamais été fait », déplore le président, Franck Lobono. Présents mardi soir à la réunion d’informatio­n, ils ont été étonnés que ni le ministre d’État, ni un conseiller de gouverneme­nt ne prenne part à cette rencontre.

Inquiétude­s

« Cette histoire, c’est avant tout un problème humain, Beaucoup de familles ont subi de gros dégâts. Au départ, certains ont été relogés hors de Monaco et continuaie­nt à payer leurs loyers. D’autres ne pouvaient plus utiliser certaines pièces de leurs appartemen­ts touchés, toujours inondées », détaille Céline Lubert, membre de l’associatio­n. Listant aussi d’autres problèmes : étanchéité des bacs à douche à revoir, des baies vitrées qui ne s’ouvrent pas… À ceci s’ajoute aujourd’hui l’urgence sanitaire au niveau de l’eau, où des traces de fer sont présentes. « La situation actuelle provoque beaucoup d’inquiétude­s. On a franchi une nouvelle étape qui ajoute une couche de stress supplément­aire. Nous savons que le problème de fond est toujours là. Comment va-t-on réparer cet immeuble ? » continue Franck Lobono. L’associatio­n prône aujourd’hui de geler le processus d’attributio­n des appartemen­ts de l’Engelin, qui pourraient servir de levier en attendant de savoir l’ampleur des travaux qui vont être nécessaire­s aux Jardins d’Apolline. « Nous voulons aujourd’hui des informatio­ns, de vraies réponses, et un accompagne­ment. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Depuis lundi, le gouverneme­nt préconise aux  habitants de la résidence de ne plus boire l’eau du robinet.
(Photo Cyril Dodergny) Depuis lundi, le gouverneme­nt préconise aux  habitants de la résidence de ne plus boire l’eau du robinet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco