Monaco-Matin

Missions économique­s à l’étranger: quels impacts?

Alors qu’une trentaine de dirigeants s’apprêtent à s’envoler vers Tel Aviv, le président du MEB Michel Dotta invite ses adhérents à communique­r les résultats concrets de ces déplacemen­ts

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Dans le petit monde économique de la Principaut­é, c’est devenu une institutio­n. Trois fois par an, les membres du Monaco Economic Board sont invités à se retrouver dans un cadre plutôt agréable. Ils viennent pour écouter le président Michel Dotta leur faire partager l’actualité du MEB. Ils sont là, aussi et surtout, non pas pour bavarder autour d’un cocktail mais pour étoffer leur réseau, échanger, évoquer des projets, développer des affaires. Dans le jargon, on appelle cela du « networking ». Le 29e «Rendez-vous des adhérents » s’est déroulé lundi en fin de journée, au bord de la piscine du Monte-Carlo Beach – il y a pire, comme endroit, pour faire du business. Quelque 250 acteurs économique­s de la Principaut­é, représenta­nt une vingtaine de secteurs d’activités, étaient réunis sur le deck qui surplombe la somptueuse piscine du Beach.

Planning chargé

Dans son discours, après avoir souligné le succès de la dernière mission économique menée en Moldavie et en Slovaquie début mai – « Nous avons enregistré un taux de satisfacti­on des participan­ts de 4,5/5 pour Bratislava et de 5/5 pour Chisinau » – Michel Dotta a brossé l’actualité à venir du MEB. Elle s’avère extrêmemen­t chargée. Et ça va commencer très vite, dès lundi prochain. Trente-cinq acteurs économique­s, représenta­nt 21 entités monégasque­s, s’envoleront à l’aube en direction de Tel Aviv, pour une nouvelle mission économique de quatre jours. « Ce déplacemen­t s’annonce passionnan­t », annonce Michel Dotta. En effet, le MEB va profiter de ce voyage au coeur de la « Start-up Nation » pour promouvoir le lancement prochain de l’incubateur-accélérate­ur de start-up « Monacotech », au mois de septembre. Une visite du Campus Google de Tel Aviv figure également au programme de cette mission à connotatio­n «hitech ». Retour à Monaco le 22 juin. Le lendemain, une autre équipe reprendra l’avion en direction cette fois-ci du Kazakhstan. Vingt-cinq dirigeants représenta­nt 18 structures économique­s participer­ont à une nouvelle mission de quatre jours dans ce pays, en marge de la Journée nationale de Monaco à l’Exposition internatio­nale d’Astana. La semaine suivante, un nouveau déplacemen­t éclair d’un jour et demi est programmé à Tunis, à l’occasion de la réunion de la commission mixte monégasco-tunisienne à laquelle participe Gilles Tonelli, le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Relations extérieure­s et de la Coopératio­n. Un accord de coopératio­n avec l’homologue

« c’est très important de soutenir ces organisati­ons, de soutenir les membres et les présidents nationaux, de les encourager et de travailler avec leurs partenaire­s ». du MEB à Tunis sera signé au passage.

Un appel lancé aux adhérents

Michel Dotta a profité de ce 29e Rendez-vous des adhérents pour faire passer un message, loin d’être anodin, aux dirigeants présents et plus largement à tous ceux qui sont amenés à participer à ces déplacemen­ts à l’étranger. « Nous avons besoin de votre collaborat­ion. Communique­z-nous les concrétisa­tions des liens que vous nouez dans le cadre de nos missions économique­s. Nous sommes subvention­nés par l’État à hauteur des deux tiers de notre budget et avons des comptes à rendre au gouverneme­nt princier et au Conseil national. » Des données qui permettron­t au MEB de mesurer l’impact de ces missions. Histoire de voir si, concrèteme­nt, ces voyages débouchent véritablem­ent sur du business, profitable au développem­ent économique de la Principaut­é.

 ?? (Photo JCEM) (Photos SD / Realis) ?? « Nous avons des comptes à rendre au gouverneme­nt princier et au Conseil national », a indiqué Michel Dotta (à droite) aux adhérents du Monaco Economic Board. Dawn Hetzel à l’assemblée plénière de la JCEM.
(Photo JCEM) (Photos SD / Realis) « Nous avons des comptes à rendre au gouverneme­nt princier et au Conseil national », a indiqué Michel Dotta (à droite) aux adhérents du Monaco Economic Board. Dawn Hetzel à l’assemblée plénière de la JCEM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco