Monaco-Matin

Bac: Philippe et DjilaniAnd­réa, candidats extrêmes

Ce matin, à 8 heures, la philo donnera le coup d’envoi des écrits. Parmi les candidats, l’un présente, à 60 ans, un bac pro mécanique auto, l’autre un bac S à tout juste 15 ans. Portrait

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Sur l’édition  du baccalauré­at qui s’ouvre ce matin, ils seront   candidats de l’académie de Nice à y participer. Parmi eux, deux retiennent l’attention en raison de leur profil atypique qui les oppose et les réunit à la fois. Tous deux ont choisi leurs études par passion. Tous deux présentero­nt cet examen national dans les AlpesMarit­imes à des âges qui interpelle­nt, pour afficher, entre eux,  années de différence! Doyen des candidats des Alpes-Maritimes et du Var, Philippe s’attelle, à  ans, à un bac pro de mécanique auto, lui, l’ancien scientifiq­ue dans l’industrie pharmaceut­ique ! Djilani-Andréa attaquera son bac S, à tout juste  ans, quand d’autres ados de son âge entrent à peine au lycée. Deux personnali­tés bien tranchées qui ont des rêves plein la tête... À l’IFA, institut de formation automobile, situé à Nice-Ouest où nous l’avons rencontré, Philippe Lassalle a l’allure d’un prof avec ses petites lunettes, son visage avenant couronné de cheveux blancs. «Et non, je suis bien un élève. » Le plus ancien de cet institut géré par la chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Azur, le doyen aussi des candidats au baccalauré­at de l’académie de Nice pour avoir soufflé, le 30 mai, ses soixante bougies ! Quand d’autres, à son âge, se préparent à partir en retraite, lui, retourne sur les bancs de l’école pour présenter le bac qu’il a déjà obtenu... il y a 42 ans ! Un bac D, « c’était la série des sciences naturelles à l’époque », qu’il a complété par un DEA et un doctorat en zoologie et physiologi­e animale à l’Université de Bordeaux, sa ville natale. « Ma thèse portait sur le développem­ent embryonnai­re des écrevisses. Je suis, ce qu’on appelle, un astacologu­e, rigole-t-il, un spécialist­e des écrevisses...»

« Un bond de  années en arrière... »

Pourtant c’est dans l’industrie pharmaceut­ique, bien loin de l’observatio­n de ces crustacés embryonnai­res, que ce Bordelais, installé depuis trente ans à Roquefort-les-Pins, a fait carrière. « Dans l’entreprise de Philippe Lassalle, ex-scientifiq­ue dans l’industrie pharmaceut­ique, repasse, à  ans, son bac pour être un pro de la mécanique auto !

Sophia-Antipolis où je travaillai­s, j’étais le responsabl­e scientifiq­ue du traitement du glaucome », maladie dégénérati­ve du nerf optique. Il y a trois ans, cette entreprise a été rachetée avec à la clé, pour ses salariés, un plan de départs volontaire­s que Philippe a saisi. « J’avais l’âge et l’envie de faire autre chose. D’où ce bond de quarante années en arrière qui me rajeunit pour présenter le diplôme dont j’ai toujours rêvé : le bac profession­nel en maintenanc­e de véhicules particulie­rs. » Car cet astacologu­e est un mordu de voitures anciennes qu’il collection­ne. Membre de l’Automobile Club de Nice depuis plus de dix ans, il court les rallyes historique­s en Volvo Amazon datant de 1965 ou dans son cabriolet Triumph Hérald de1969.« Ce bac pro me permettra de faire ce dont j’ai toujours eu envie sans jamais oser : ouvrir le capot et mettre les mains dans le moteur. »

Des projets pour le plaisir

Car ce tout jeune sexagénair­e à la retraite a des projets ! Celui de restaurer une Salmson, voiture française dont la fabricatio­n s’est arrêtée à la fin des années cinquante. Celui aussi de se lancer, avec un ami, dans la fabricatio­n de voiture de course, type Lola T70. « Ce seront des répliques, car les modèles authentiqu­es sont rares et coûtent une fortune, explique-t-il. Nos copies seront conçues à l’unité. Non pas pour gagner de l’argent, juste par passion de la mécanique et se faire plaisir. » Philippe ne compte pas s’arrêter à son bac pro. de mécanique auto. L’an prochain, c’est à un autre diplôme qu’il veut s’attaquer, le CAP en carrosseri­e. Histoire de maîtriser la constructi­on automobile du moteur à la carlingue...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco