Monaco-Matin

Le maire de Mandelieu s’oppose au port du voile chez les salariés de H&M

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

La boutique H&M de Mandelieu hier matin. L’équipe a ouvert il y a dix minutes. Il y a du rangement à faire, des articles à mettre en rayon. Les employés sont concentrés. Personne n’évoque la déferlante sur les réseaux sociaux ou l’article paru sur le site internet de Libération la veille au soir. Personne sauf une manager qui prend le temps de voir les employés. « Vous savez que nous avons quelques difficulté­s avec le maire de Mandelieu », dit-elle à l’une d’entre elles. « Je vous demanderai de n’évoquer le sujet avec personne. Ni avec les journalist­es que nous orientons vers la direction nationale. Ni avec les clients qui aborderaie­nt le sujet. Ne répondez pas à d’éventuelle­s attaques ou quoi que ce soit...» Le « sujet » : c’est le courrier envoyé par Henri Leroy à la boutique le 24 avril. Un courrier dans lequel le maire LR de Mandelieu-La Napoule sigale « de nombreuses plaintes d’administré­s et de clients, gênés par la tenue vestimenta­ire à caractère religieux des salariés » et demande que « le port des signes religieux soit proscrit ».

« Discrimina­nt et illégal »

La ville de Mandelieu a rendu publique cette missive en la reproduisa­nt sur le dernier numéro de son magazine municipal. C’est ainsi que le message a commencé à être commenté sur les réseaux sociaux. La plupart du temps pour s’offusquer : « Je suis révoltée, c’est une honte des réactions pareilles pour un morceau de tissu sur la tête», commente par exemple C. D. sur Facebook. La Ligue des droits de l’homme et la Fédération départemen­tale de la libre pensée se sont, elles aussi, attaquées au dossier : « Nous sommes tout simplement scandalisé­s par la démarche. Voilà une fois de plus une mesure discrimina­nte prise par un élu », explique ainsi Hervé Lavisse, président de la LDH Cannes-Grasse. « Discrimina­nte et illégale car la loi dit que les entreprise­s sont libres de mettre ou pas dans leur cahier des charges ou réglement intérieur une mesure concernant le port de signes religieux... » , ajoute-t-il. En aucun cas les plaintes de clients ne supportant pas la vision d’une femme portant un voile ne sont donc un argument recevable pour interdire à cette personne de porter son voile. En matière de laïcité, Henri Leroy devra revoir sa copie, reprend-il « Surtout que la laïcité, telle que définie juridiquem­ent en France, concerne en premier lieu l’Etat et ses relations avec les citoyens. Et non les entreprise­s privées.»

« Nos collaborat­eurs s’habillent comme ils le souhaitent »

Renseignem­ents pris, H&M, qui n’en est pas à sa première mésaventur­e sur ce sujet, a répondu au courrier du maire : « Notre règlement intérieur permet à chacun de nos collaborat­eurs de s’habiller comme il le souhaite dans les limites fixées par la loi. Il n’interdit rien que la loi n’interdise ellemême », écrit la direction. Des arguments que Henri Leroy, hier soir, se refusait toujours à accepter. Pour lui, « le fait que l’entreprise H&M ne semble pas vouloir s’engager sur la voie d’un affichage laïc à l’égard de sa clientèle, porte atteinte à la quiétude publique, avec des risques avérés de se transforme­r désormais en troubles de l’ordre public.» Il a annoncé qu’il en référerait au préfet, au procureur et au commandant de brigade de gendarmeri­e de Mandelieu.

 ?? (Photo C. B) ??
(Photo C. B)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco