Monaco-Matin

AS Monaco : toutes les pistes du mercato

Trail le moins cher de la gamme KTM, la 1090 Adventure fait office de beau ticket d’entrée. Une moto capable d’emmener loin son pilote et son passager sans les fatiguer

- PAR HENTO / SOPRESS

La KTM 1090 Adventure est la moins chère et la moins puissante de la gamme trail du constructe­ur autrichien. Et pourtant, cette moto est capable de combler son pilote. À son bord, la position de conduite correspond à la plupart des gabarits, même si son physique imposant et sa selle haut perchée peuvent gêner les petits pilotes. Ensuite, une fois les deux bottes posées sur les repose-pieds et les premiers kilomètres/heure atteints, on profite d’un équilibre bienvenu. La direction légère permet d’inscrire avec facilité l’Adventure en virage et son moteur, assez doux pour un V2, offre une certaine onctuosité de fonctionne­ment, même aux bas régimes. Si la selle est un peu dure à la longue, le reste de la partie cycle offre un bon niveau de confort. Les suspension­s à grands débattemen­ts encaissent bien les chocs et permettent même quelques sorties hors bitume sans craintes. De plus, la protection de la bulle réglable manuelleme­nt comblera le pilote sur les longs trajets. Une fois arrivé sur les petites départemen­tales, la 1090 Adventure change de visage. Son châssis équilibré, son train avant précis et son freinage puissant permettent d’augmenter le rythme sans se poser de questions. Animée par un bicylindre en V dont la puissance a été abaissée à 125 ch, la 1090 Adventure s’en sort plutôt bien, quel que soit le type de route emprunté. Si ce moteur se montre un peu rugueux à très bas régimes, il est ensuite volontaire. Le couple est assez important pour se sortir d’une épingle avec force, et la puissance suffit largement pour attaquer l’autoroute avec armes et bagages sans la moindre appréhensi­on. De plus, le caractère du V2, lié à son bel agrément, en fait un moteur agréable à emmener. Par ailleurs, les tarifs de la KTM sont bien situés face à la concurrenc­e, qui s’appelle Honda Africa Twin, Ducati Multistrad­a 950 et Suzuki V-Strom 1000. Seule cette dernière rivalise avec un prix de 12 799 euros. Les deux autres concurrent­es son plus chères, avec des tarifs plus élevés de 800 et 600 euros.

 ??  ?? La KTM  Adventure est une moto bourrée de qualités. De plus, elle fait partie des moins chères de sa catégorie.
La KTM  Adventure est une moto bourrée de qualités. De plus, elle fait partie des moins chères de sa catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco