Monaco-Matin

Toutes les stars sur le tapis rouge dès ce soir

Découverte de nouvelles séries, rencontres mythiques, tapis rouges et autographe­s : à partir de ce soir, les stars de la télévision deviennent accessible­s, mais pour quelques jours seulement

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Elles seront là, à portée de selfie pour quelques jours. Nulle part ailleurs le public a l’occasion d’approcher de si près ceux qui, d’habitude, les font rêver dans la lumière bleutée de leur téléviseur. Ce soir, pour la cinquantes­eptième année consécutiv­e, le Festival de la télévision de Monte Carlo ouvre ses portes. Alors que Cannes, la cousine rivale azuréenne prépare son propre événement dédié aux séries, ici en Principaut­é, c’est tout l’univers de la télévision qui fait son show depuis plus d’un demisiècle: séries, téléfilms, reportages, documentai­res…

Lanceur de succès

« Les plus grandes séries ont été lancées ici » rappelait l’an dernier dans nos colonnes Laurent Puons, vice-président délégué du Festival de télévision. Desperate housewives, Game of Thrones, 24 heures chrono… Autant de blockbuste­r qui ont passionné des millions de téléspecta­teurs des années durant. Cette année encore, de nouvelles séries seront lancées, et constituer­ont peut-être les légendes télévisuel­les de demain. Ainsi, dès ce soir à 19 heures, le public pourra découvrir Absentia, la nouvelle série policière américaine avec Stana Katic (de la série Castle), dans la salle des Princes du Grimaldi forum. De son côté, Amazon Prime Video présentera le premier épisode de sa nouvelle série The Last Tycoon, dimanche soir dans la salle Camille Blanc. Canal+ présentera la très attendue suite de Twin Peaks, la célèbre série de David Lynch, dont les deux premières saisons furent diffusées en 1990 et 1991. L’intrigue reprend 25 ans après l’arrêt de la série, avec des membres du casting original (comme Kyle MacLachlan, qui sera présent lundi soir lors de la présentati­on), et de nombreux guests comme Monica Belluci, Naomi Watts ou Tim Roth. Les fans des séries déjà célèbres ne seront pas en reste avec des séances de dédicaces des équipes de Candice Renoir, Kaboul Kitchen ou Versailles, ou des rencontres de fans avec Jussie Smolett de la série Empire. Les équipes de Scènes de Ménage ,de En famille ,etde Plus belle la vie dévoileron­t l’envers du décor et tout le secret de tournage de ces séries françaises à succès.

Anniversai­res en série

L’éternelle Amour Gloire et Beauté profitera de l’occasion pour célébrer ses… 30 ans! Les organisate­urs ont mis les petits plats dans les grands pour fêter cette exceptionn­elle longévité. Vingt personnes seront tirées au sort pour faire le tour en bus des lieux, où la série a tourné à Monaco. Autre anniversai­re, la série Inspecteur Barnaby fêtera, elle, ses vingt ans. Ce ne serait pas un vrai festival télé sans compétitio­n, ni remise de prix. Des séries et des reportages ou documentai­res du monde entier sont en compétitio­n. Départagés par un jury fiction et un jury actualité - chacun composé de pointures du métier. Les récompense­s seront décernées lors de la cérémonie des « Nymphes d’or » mardi soir. On sait déjà qu’Helen Mirren, l’actrice qui a interprété la reine Elisabeth II dans le biopic «The Queen » recevra la Nymphe de cristal pour célébrer l’ensemble de sa carrière.

Savoir +

Festival de télévision de Monte Carlo : Au Grimaldi Forum de ce soir à mardi. Entrée gratuite sur réservatio­n www.tvfestival.com

 ?? (Archive Photo Jean-François Ottonello) ?? Comme l’année dernière, l’équipe d’Amour, Gloire et Beauté sera présente, toujours proche de son public, pour fêter les  ans de cette série américaine !
(Archive Photo Jean-François Ottonello) Comme l’année dernière, l’équipe d’Amour, Gloire et Beauté sera présente, toujours proche de son public, pour fêter les  ans de cette série américaine !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco