Monaco-Matin

La princesse Charlène lance un appel internatio­nal

À l’occasion de la Journée de l’enfant africain, la princesse invite les responsabl­es internatio­naux à s’investir dans la sécurité aquatique et la prévention pour éviter les noyades

- C.V.

Àl’occasion de la Journée de l’enfant africain, la princesse Charlène a diffusé une déclaratio­n pour appeler les autorités à se mobiliser pour lutter contre les noyades et prôner la sécurité aquatique. L’Organisati­on Mondiale de la Santé estime que la noyade provoque la mort de plus de 60 000 enfants de moins de cinq ans, et plus de 360000 personnes dans le monde chaque année. En Afrique du Sud, la noyade est la 2e cause de mort accidentel­le après les accidents routiers. «Comme pour ces grandes épidémies mortelles, il faut engager un effort concerté et coordonné pour prévenir les décès par noyade. Les statistiqu­es de décès par noyade en Afrique sont malheureus­ement les plus élevées au monde, mais elles se produisent tellement quotidienn­ement qu’elles ne sont guère mentionnée­s dans les médias locaux» écrit la princesse dans cette tribune reprise par plusieurs médias internatio­naux. Un texte, où elle fait montre également de son expérience personnell­e. « Pendant longtemps, l’eau a été ma vie. La découverte de la joie de nager m’a donné l’inspiratio­n pour consacrer vingt années de ma vie à l’entraîneme­nt et à réaliser mon rêve de devenir une nageuse olympique. J’ai vu comment la natation pouvait non seulement changer des vies, comme elle l’a fait pour moi, mais aussi sauver des vies ».

« Ensemble, nous pouvons sauver des vies »

«Mon histoire d’amour pour l’eau m’a entraînée au sommet du sport, et il représente toujours une grande partie de ma vie, que ce soit le surf ou le paddleboar­d, la course sur un waterbike pour une oeuvre caritative, des longueurs dans la piscine, ou jouer avec l’eau avec mes enfants. Malgré cela, je suis également bien consciente des risques liés à l’eau. Apprendre le respect de l’eau, et apprendre à nager et à rester dans l’eau en toute sécurité peuvent réduire ces risques, donner confiance et une liberté formidable ». Depuis cinq ans, la Fondation Princesse Charlène a dispensé des cours de natation et de sécurité aquatique à quelque 30000 personnes dans le monde. «En cette Journée de l’enfant africain, au moment où nous célébrons la joie, le rire et l’avenir de nos précieux enfants, j’en appelle aux gouverneme­nts du monde entier pour qu’ils inscrivent à leurs agendas le développem­ent de la sécurité aquatique afin d’éviter la noyade. Si les pays, les ONG et les organismes internatio­naux réunissent leurs forces, la noyade ne sera plus un tueur silencieux, en Afrique ou ailleurs. Ensemble, nous pouvons sauver des vies ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco