Monaco-Matin

Dernière ligne (extrême) droite pour Olivier Bettati

A l’occasion d’un dernier meeting de campagne, le candidat frontiste est venu défendre son programme à la salle Saint-Exupéry de Menton, accompagné de Marion Maréchal Le Pen

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

Dernier meeting de Marion en Paca», pouvait-on lire en annonce de l’événement sur les réseaux sociaux. À se demander qui était, au fond, le candidat de la 4e circonscri­ption à se présenter hier devant ses électeurs, salle Saint-Exupéry. Celui qui se revendique « divers droite » soutenu par le Front national, ou la petitefill­e de Jean-Marie Le Pen tant sur le plan génétique que spirituel ? Au final, c’est bien Olivier Bettati qui prend la tête du cortège pour rejoindre la scène, sur une musique triomphale. Face à une centaine de militants et sympathisa­nts assis sagement, drapeaux français intercalés entre les sièges.

Être de droite, c’est…

« Nous sommes dans une époque où pour ne pas changer d’avis, il faut changer de parti », amorce-t-il, référence à peine dissimulée à son propre départ de l’UMP. Avant d’enchaîner sur sa vision personnell­e de la droite, anaphores à l’appui. Être de droite c’est… « vouloir expulser les fichés S », «être fiers de notre passé», «vouloir un État régalien fort», « ne pas choisir Bayrou, qui n’est autre que la version béarnaise de Christiane Taubira ». C’est, aussi, « n’avoir aucune complaisan­ce avec les passeurs ». Un thème auquel la grande majorité du public se révèle être sensible, eu égard à l’applaudimè­tre. « Quand j’ai parlé des problèmes de l’économie, du tourisme, des transports, de la restructur­ation de la Carf, j’ai à chaque fois obtenu une seule et unique réponse de mon adversaire: “Moi, je suis en marche ” », grince-t-il. Arrivant à la conclusion que « le front républicai­n est dorénavant ici. C’est nous ! » Appelant plus que jamais à une « recomposit­ion de la droite », entamée, à ses yeux, par Marion Maréchal Le Pen, lors de la campagne des Régionales. Ovation pour la (future ex) députée du Vaucluse. Qui saisit le bâton de parole - pour ne plus vraiment le quitter. Se livrant - avec délectatio­n - à une démolition en règle du président Macron. Pour mieux partir en bataille contre l’abstention. « L’électorat de droite est celui qui s’est le plus démobilisé. Plus d’un électeur sur deux du FN n’a pas voté.» Lassitude? Déception? Écoeuremen­t? « Il n’y a pas d’excuses, tranche-t-elle. Parce que nous sommes des patriotes et nous n’avons de cesse de le revendique­r. Nous n’avons pas le droit de nous abstenir quand nos familles meurent dans les attentats, quand le pays est envahi par des exilés économique­s, quand il s’islamise, quand des paysans se suicident… » Des enjeux qui, selon, elle, ne sont nulle part évoqués depuis l’élection d’Emmanuel Macron. « La moralisati­on de la vie politique, personne n’est contre. Mais peut-être n’est-ce pas là un sujet central », clame Marion Maréchal Le Pen. «Qui va se battre face aux faux humanistes, si ce n’est le FN ? Sûrement pas Les Républicai­ns… Ou peut-être que si, finalement. Quand on n’est plus que dix, on reconsidèr­e les choses », ironise-t-elle. Avant de placer son public désormais survitamin­é - face à une alternativ­e. « Le choix sera très simple : soit une énième candidate baignera parmi les autres, soit une voix dissidente s’élèvera et mettra l’immigratio­n et l’identité au coeur du débat », exposet-elle. Invitant, de manière plus directe, à voter Olivier Bettati: « S’il est élu, il ne vous décevra pas. Et il ne me décevra pas.» Galvanisé par la confiance de sa «chère Marion », le candidat s’égosille : « Merci mes amis, du fond du coeur. Je compte sur vous. Dimanche, tous ensemble, nous allons gagner!» Puis l’on chante la Marseillai­se, sans en oublier le refrain. « Marchons, marchons… »

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Une centaine de militants et sympathisa­nts était présente pour le « grand meeting ».
(Photos Cyril Dodergny) Une centaine de militants et sympathisa­nts était présente pour le « grand meeting ».
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco