Monaco-Matin

Stress et philo au menu du bac, hier matin

Ce premier écrit a été marqué par l’interrupti­on du trafic ferroviair­e entre Antibes et Cannes et par la distributi­on de sujets de secours au bac technologi­que. Bilan : aucun retard, ouf !

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

C’est parti ! Hier matin, la philosophi­e a donné le coup d’envoi officiel du baccalauré­at. À 8 heures sonnantes, les 12 277 candidats des séries générales (L, ES et S) et leurs 4 194 camarades de la filière technologi­que des Alpes-Maritimes et du Var étaient tous face à leurs sujets pour plancher, pendant quatre heures sur cette épreuve de la raison (lire aussi ci-dessous). Un premier écrit qui, sur l’académie de Nice, s’est déroulé sans fausse note, ni retard. Même si, dans les AM, les débuts ont été un brin mouvementé­s, marqués par un trafic ferroviair­e à l’arrêt pendant trois heures entre Cannes et Antibes.

Quatre passagers convoyés en taxi !

À l’origine de ces perturbati­ons: un accident mortel survenu vers 7h20 à l’entrée de Cannes où un piéton a été mortelleme­nt happé par le TGV Nice-Paris. Pour permettre l’interventi­on des secours, le train a été arrêté et la circulatio­n interrompu­e sur le tronçon Antibes-Cannes, dans les deux sens. Parmi les passagers, se trouvaient quatre candidats très pressés: trois étaient convoqués hier matin, pour des oraux de BTS, et un pour l’épreuve de philo au bac. Le dispositif de surveillan­ce, baptisé « trains du bac », mis en place depuis quatre ans par le centre opérationn­el de la SNCF à Marseille, a montré son efficacité. « Les contrôleur­s sont intervenus par radio pour appeler les passagersé­tudiants ayant des examens à passer, à se manifester, raconte un responsabl­e de la SNCF à Marseille. C’est ainsi que nous avons récupéré en priorité ces quatre jeunes, pour les conduire en taxi et à nos frais, à Cannes dans leur lycée respectif. » Cette opération de covoiturag­e, qui s’est déroulée en lien avec le rectorat de Nice, s’est achevée par un happy end, puisque les trois étudiants et le candidat au bac ont rejoint leur centre d’examen pour composer à temps et sans retard sur leurs épreuves.

Bac techno: aucun problème sur l’académie

Autre incident, cette fois au plan national : celui qui a concerné la philo au bac technologi­que. C’est le ministère de l’Éducation nationale qui l’a révélé en constatant, mercredi soir, que les sujets originaux avaient fuité « dans un média ». Du coup, la procédure d’urgence a été activée hier matin, avec la distributi­on, aux candidats, des sujets de secours. Ce qui, selon le ministère, a entraîné des retards « d’une demi-heure à trois-quarts d’heure » selon les centres d’examen, le temps de trouver ces sujets de remplaceme­nt. Des problèmes qui n’ont pas touché les 4 194 lycéens du bac techno des A.-M. et du Var. « Les candidats ont eu leurs sujets en main à 8 heures, dès l’ouverture de l’épreuve, précise-t-on au rectorat de Nice. Nous n’avons enregistré aucun retard dans nos centres d’examen » qui, plan Vigipirate « alerte attentat » oblige, étaient, hier matin, sous haute surveillan­ce.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Au lycée du Parc-Impérial à Nice, centre d’examen pour la série S au bac général, les élèves ont planché, hier matin sur la philosophi­e, sans retard ni incident.
(Photo Franck Fernandes) Au lycée du Parc-Impérial à Nice, centre d’examen pour la série S au bac général, les élèves ont planché, hier matin sur la philosophi­e, sans retard ni incident.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco