Monaco-Matin

La route du tunnel de Tende sera bien fermée provisoire­ment

-

Ça vient de tomber: comme on pouvait le présager, la RD6204 va fermer trois jours en début de semaine prochaine, afin de consolider le dangereux mur de soutènemen­t. Une procédure judiciaire a été engagée en Italie par le procureur de Cuneo en raisons de l’existence de malfaçons dans la constructi­on du tunnel. Sur demande du préfet, et après accord du procureur de Nice, des experts ont été envoyés sur le site afin de procéder aux vérificati­ons nécessaire­s. Ces expertises ont mis en lumière l’existence d’une fissuratio­n grave entraînant l’instabilit­é du mur de soutènemen­t d’un ouvrage à proximité du tunnel. Sur la base de ces analyses, le préfet des Alpes-Maritimes a demandé au président du conseil départemen­tal de réaliser des travaux de renforceme­nt du mur. Le président ayant accepté, les travaux débuteront aujourd’hui. Il sera procédé à la pose de 80 blocs et de 200 mètres cubes de remblais. Ces travaux occasionne­ront la fermeture de la route pendant le délai strictemen­t nécessaire, soit trois jours, du lundi 19 au jeudi 22 juin.

Déjà alerté par le Départemen­t

De son côté, le président du conseil départemen­tal Eric Ciotti, qui avait alerté depuis le 7 novembre 2016 le secrétaire d’État en charge des transports de l’époque, Alain Vidalies, « des doutes que le Conseil départemen­tal nourrissai­t à l’égard des techniques mises en oeuvre pour ce chantier », indique-t-il. Il ajoute que, suite à sa demande, un suivi technique de ces travaux a été réalisé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnem­ent, la mobilité et l’aménagemen­t. Il « a confirmé malheureus­ement ces interrogat­ions ». « Compte tenu des capacités techniques et de réactivité du Conseil départemen­tal, le préfet m’a demandé d’intervenir en urgence sur cette portion de route départemen­tale, qui est, dans le cadre des travaux du tunnel non plus de la responsabi­lité du Départemen­t mais régie par un traité internatio­nal franco-italien», écritil. Du fait de l’urgence, le Départemen­t interviend­ra donc «à titre exceptionn­el, à frais avancés, bien que ce ne soit nullement de sa responsabi­lité». Les services ont commencé dès aujourd’hui à sécuriser la voie conforméme­nt à la demande du préfet.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La route qui relie la France et l’Italie via le tunnel de Tende sera fermée du lundi  au jeudi  juin.
(Photo Frantz Bouton) La route qui relie la France et l’Italie via le tunnel de Tende sera fermée du lundi  au jeudi  juin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco