Monaco-Matin

Le plein d’émotions

La rencontre programmée demain soir en faveur des victimes et des familles de victimes de l’attentat de Nice offrira des hommages riches et intenses, avant et pendant le match

- CHRISTOPHE­R ROUX

Personne n’est resté insensible aux images. L’attentat de Nice a marqué les corps, les coeurs et les esprits. Peu importe que la douleur soit directe ou indirecte. L’hommage se veut donc indispensa­ble, pour ne pas oublier ces âmes tombées dans ce qui devait être un soir de fête. Demain, recueillem­ent et solidarité émaneront d’une partie de football entre légendes françaises et italiennes. Un match précieux pour redonner un brin de bonheur aux conscience­s. Une journée de partage rythmée par trois temps forts, où l’émotion se voudra à son paroxysme.

Hommage à la stèle provisoire

Le premier d’entre eux se tiendra en début d’aprèsmidi face à la stèle provisoire inaugurée le 8 juin dans les jardins de la Villa Masséna. Où une délégation composée de joueurs italiens et français viendra se recueillir quelques minutes et penser aux 86 victimes de l’attentat du 14 juillet. Une communion souhaitée par Manuel Piumi, organisate­ur du match. « On pourra faire se rencontrer les joueurs et les membres de l’associatio­n Promenade des Anges (à laquelle l’intégralit­é de la recette sera reversée, ndlr). Ce sera sur la base du volontaria­t. On espère qu’une dizaine d’Italiens et de Français, joueurs et staffs confondus, seront présents. » « On ne peut pas ressentir la même douleur que ceux qui ont perdu quelqu’un. Néanmoins, les personnes touchées ont besoin de sentir que les gens ont conscience de leur douleur », affirme de son côté l’ancien internatio­nal français Eric Carrière, qui pourrait se rendre à l’hommage.

Minute de silence et remise d’un chèque

Les deux derniers moments forts se dérouleron­t à l’Allianz Riviera où l’organisati­on a prévu, entre autres, une minute de silence. « On a aussi absolument voulu qu’une quinzaine d’enfants membres de l’associatio­n Promenade des Anges escortent les joueurs à leur entrée sur le terrain ou portent les drapeaux des deux pays », expose Manuel Piumi, qui remettra un chèque à l’associatio­n à la pause. Le dernier moment clé d’une journée de générosité où l’émotion pourrait être aussi belle que le montant récolté. Du beau monde Le match des légendes portera bien son nom demain. Trezeguet, Djorkaeff, Coupet, Saha, Petit,Abidal sont ainsi attendus côté français. Côté italien, Panucci, Oddo, Toldo, Simone, Gattuso ou encore Inzaghi seront de la partie.

 ?? (Ph. JFO) ?? Un moment de recueillem­ent sera observé demain, en début d’après-midi, devant la stèle provisoire installée dans les jardins de la Villa Masséna.
(Ph. JFO) Un moment de recueillem­ent sera observé demain, en début d’après-midi, devant la stèle provisoire installée dans les jardins de la Villa Masséna.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco