Monaco-Matin

« Je n’ai jamais été àlamode»

Pierre Palmade fête ses trente ans de carrière avec ses amis sur France 3, lors d’un spectacle enregistré à Paris

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA BAUDIN

France3ren­dhommageà Pierre Palmade à l’occasionde­sestrentea­nsde carrière. Onserefait Palmade! rassemble onze grands noms de l’humour français autour de ses plus grands sketchs. Épatant.

On se refait Palmade ! est une idée de vous ou de France 3 ?

La chaîne avait un bon souvenir des spectacles que j’avais fabriqués en hommage à Sylvie Joly, dans Elles sont

toutes Joly !, et, de manière un peu déguisée, à Jacqueline Maillan, dans On se refait le

boulevard!. Ils voulaient que je fasse un autre show. Je n’avais pas beaucoup d’idées. Et je me suis dit que ce serait drôle et culotté de me rendre hommage à moimême. Certes, je ne suis pas mort, mais n’eston pas jamais mieux servi que par soimême ?

Pourquoi n’y atil qu’une femme humoriste dans votre émission ?

J’ai écrit des textes qui peuvent aller à bien d’autres comédiens. Je dirais même que leurs interpréta­tions sont meilleures que les miennes, du moins à l’époque où je les ai joués. Les copains, ceux que j’appelle les nouveaux princes de l’humour, auxquels j’ai pensé, ont répondu présents. Et c’est vrai qu’il n’y a qu’une seule femme. Mais c’est cohérent. Dans le spectacle dédié à Sylvie Joly, il n’y avait qu’un homme. L’objectif n’était pas la parité, mais la cohérence.

Trente ans de carrière, c’est un anniversai­re important ?

C’est agréable de se sentir encore jeune en ayant une telle ancienneté et des sketchs, qui, me sembletil, n’ont pas trop vieilli. Comme si j’avais fait en sorte, il y a trente ans, de ne pas trop être dans l’air du temps. Au fond, n’avoir jamais été un humoriste à la mode m’a permis de ne jamais être démodé.

Estce pour marquer le coup que vous présentez un nouveau onemanshow à la rentrée après sept ans d’absence, seul en scène ?

J’ai fait mille autres choses. Dans le nouveau spectacle, je vais parler des autres, des personnage­s loin de moi et d’autres auxquels la vie joue des tours à cause de leur maladresse et de leur franchise. Ceuxlà me ressemblen­t plus...

Quel regard portezvous sur l’humouraujo­urd’hui?

Il y a deux grands humours français. Le premier, un peu potache, à la Patrick Sébastien. Le second, un peu plus anglais, à la Jean Poiret. Et il y a cette mouvance, depuis les années 2000, de l’humour inspiré du stand up américain, à la Jamel Debbouze. Je ne suis pas sûr que ça laisse une grande empreinte dans la culture française. Et je pense qu’il y a trop d’humoristes aujourd’hui.

 ??  ?? Pierre Palmade : « Je me suis dit que ce serait drôle et culotté de me rendre hommage à moimême ».
Pierre Palmade : « Je me suis dit que ce serait drôle et culotté de me rendre hommage à moimême ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco