Monaco-Matin

La nouvelle cuvée du Petit Futé est en librairie

La nouvelle édition du guide a été tirée à 20 000 exemplaire­s, avec environ 30 % d’adresses et de bons plans renouvelés pour les visiteurs de la Principaut­é. Mais pas que…

- C.V.

Et de sept ! Depuis 2011, les éditions du Petit Futé ont choisi de consacrer une édition à Monaco. La cuvée 2017-2018 a été présentée jeudi soir, lors d’un grand lancement au parc du Devens, à Beausoleil. Une édition comme chaque année remise à jour, « avec environ 30 % de nouvelles adresses », détaille Isabelle Drezen, responsabl­e d’éditions. Comme l’an passé, ce sont 20000 exemplaire­s qui ont été imprimés. « On crée la demande à Monaco, nous sommes les seuls éditeurs qui proposent un guide de tourisme concernant Monaco, à un prix raisonnabl­e (11,95 euros NDLR). » Outre la présentati­on touristiqu­e du pays, les bonnes La soirée « Sail for a Cause » a réuni près de 150 invités sur le toit du Yacht-club de Monaco pour aider à la réinsertio­n sociale d’enfants et jeunes en situation de rue à Madagascar. Les fonds récoltés seront versés aux associatio­ns qui, soutenues par le gouverneme­nt princier, oeuvrent pour permettre à de jeunes enfants de quitter la rue en bénéfician­t d’un accompagne­ment éducatif, d’activités de réinsertio­n sociale, de formation profession­nelle adresses pour se restaurer et se loger, les 240 pages comptent aussi un onglet sur l’histoire du pays. L’ancienne et la contempora­ine, avec un tour d’horizon de la société monégasque, très hétéroclit­e, avec par exemple le statut des Enfants du Pays et l’action de la Fondation Princesse Charlène. Un onglet « cuisine monégasque » compte aussi quelques recettes dont celles des barbagiuan­s et de la fougasse.

Le papier perdure

Dans un monde tout digitalisé, le parti pris des éditions du Petit Futé est de continuer à publier des guides en version papier. «Dans ce secteur, le papier perdure. Les gens aiment continuer à posséder un guide et pour leur offrir de véritables perspectiv­es d’avenir. Tel était le souhait des organisatr­ices, Leticia de Massy et Paula Obligi, avec le soutien de Louis Grether, d’Artcurial Monaco, qui avaient placé la soirée sous le signe du divertisse­ment. Avec plusieurs jeux auxquels se sont prêtés les convives, dont la princesse Camilla de Bourbon des Deux Siciles ou la princesse d’Orléans Bourbon. l’emmener avec eux », affirme Isabelle Drezen. En moyenne, les ventes sont constituée­s à 70 % d’exemplaire­s papiers et à 30 % de ebooks. Néanmoins, via sa nouvelle plateforme mypetitfut­e.com, il est possible de créer son guide à la carte en fonction de ce que l’on recherche dans une destinatio­n. Pour ensuite le télécharge­r ou bien se faire livrer une version imprimée avec sa propre photo de couverture. Jeudi soir pour le lancement, le Petit Futé a lancé aussi présenté sa nouvelle édition Côte d’Azur, étendue à la Riviera italienne et tirée à 30 000 exemplaire­s. Avec des versions en anglais et en chinois. Leticia de Massy et Paula Obligi, organisatr­ices.

 ?? (Photos David Nivière) (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les fonds récoltés pendant la soirée iront soutenir des associatio­ns malgaches. Le guide vient de paraître pour proposer un tour d’horizon de la Principaut­é en  pages.
(Photos David Nivière) (Photo Jean-François Ottonello) Les fonds récoltés pendant la soirée iront soutenir des associatio­ns malgaches. Le guide vient de paraître pour proposer un tour d’horizon de la Principaut­é en  pages.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco