Monaco-Matin

Marteau-piqueur volé sur un chantier : prison avec sursis

- J.-M.F.

En majorité, les appropriat­ions frauduleus­es constatées sur les chantiers relèvent du vol d’opportunit­é. C’est le cas de ce conducteur de travaux de  ans. Cité à comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel, le prévenu était absent à l’audience. Les juges l’ont tout de même condamné à une peine de dix jours d’emprisonne­ment avec sursis. Le  octobre dernier, ce Niçois s’est servi en prenant divers outils et un marteau-piqueur dans un container du chantier Pasteur. Préjudice pour l’entreprise :   €. La rapine aurait pu n’avoir aucune suite. Mais un chef de chantier croise dans la gare SNCF de Monaco le personnage en question. Il tenait des outils dans une main et une mallette de l’autre. Le responsabl­e fait part de ses soupçons à la Sûreté publique et les policiers interpelle­nt l’individu indélicat.

« Au cours de l’interrogat­oire, précise le président

Florestan Bellinzona, le coupable affirmait être revenu sur le chantier pour récupérer des câbles électrique­s. Il s’est aperçu que le container avait été fracturé et ouvert. Il en a profité pour prendre le marteau-piqueur afin d’effectuer divers travaux à son domicile. Puis il a revendu cet appareil pour la somme de  €. Le mis en cause conteste avoir dérobé tout autre matériel. Son casier français comporte deux condamnati­ons, mais

aucune pour vol. »

Pour le procureur Cyrielle Colle, « les déclaratio­ns du prévenu corroboren­t les images de la vidéosurve­illance de la station de chemin de fer. Pour le reste, certaineme­nt un employé malveillan­t a dû profiter de la situation. Ce conducteur de travaux a indemnisé l’entreprise au tarif du matériel d’occasion. Envoyez un message clair : dix jours d’emprisonne­ment que vous pourrez assortir du sursis ». Le tribunal suivra les réquisitio­ns du ministère public.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco