Monaco-Matin

Des écoliers malentenda­nts récompensé­s au Musée

La classe Ulis 2 de l’école des Cougoussol­les, au Cannet, a remporté la quatrième édition du concours monégasque «Snapper pour tous». Les élèves ont reçu leur prix au Musée océanograp­hique

- QUENTIN CORCELLE

Le concours de reportage autour du monde marin « Snapper pour tous » a réuni cette année 150 élèves issus de classes de REP (Réseau d’éducation prioritair­e), de l’AIS (Adaptation et intégratio­n scolaire) et d’Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire). Le concours a été remporté par la classe Ulis 2 de l’école cannettane Les Cougoussol­les, et ses sept enfants souffrant de grandes difficulté­s auditives.

Jolie récompense

Cette classe a ainsi gagné deux jours en Principaut­é, mercredi et jeudi. La première journée a été bien chargée. Au programme : une escapade en mer de plusieurs heures pour aller admirer la faune marine, suivie d’une remise des prix au Musée océanograp­hique de Monaco, organisate­ur de l’événement, en fin d’aprèsmidi. Après le visionnage de leur petit reportage, les enfants Les enfants et leur institutri­ce ont été accueillis mercredi au Musée océanograp­hique de Monaco par JeanPierre Dick (à gauche) et Robert Calcagno (à droite).

ont reçu des mains du navigateur Jean-Pierre Dick et de Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanograp­hique,

un trophée, un tableau, une bannière et des petits sacs de cadeaux individuel­s. La joie des enfants

était communicat­ive : les personnes présentes affichaien­t de larges sourires, en particulie­r Jean-Pierre

Dick à qui les enfants sont venus donner des cadeaux. «Ils m’ont offert un carnet avec plein de messages très touchants, à lire pendant les courses. »

Expérience inédite pour les enfants

« Ce soir, ils vont bien dormir, ils ont vécu quelque chose d’inoubliabl­e », confie l’institutri­ce Laurence Besson. Les élèves de cette classe Ulis en ont pris plein les yeux pendant deux jours. Une expérience inédite pour des enfants qui, pour beaucoup, n’étaient jamais venus à Monaco avant la visite du musée, en décembre, pour la réalisatio­n de leur documentai­re. Pour Robert Calcagno, «le musée est ici au coeur de sa mission qui est de faire connaître la mer ». Le directeur met également l’accent sur la sensibilis­ation du public à la cause environnem­entale et au respect de l’océan. En priorité les jeunes. D’où ce concours, remporté cette année par des élèves du Cannet.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco