Monaco-Matin

Vitalic, enfant de Depeche Mode et Moderer, live à Bandol

Embrasemen­t garanti le 5 août sur la scène du Festival Lunallena : l’electro-disco avec Pascal ArbezNicol­as y sera le Phoenix des hôtes de la nuit... Une tournée-événement pour la star française

-

La touche est française. Le concept a accouché en 1991 d’un anglicisme : French touch. L’expression, on la doit à Éric Morand, le patron du label Fnac Music Dance Division : « We Give a French Touch to House » (« nous donnons une touche française à la musique house »). Voilà ! Les Etats-Unis ont mis au monde le rock. Londres, la pop music. À nous, la French touch, cet embrasemen­t électro dont les Daft Punk sont les « commandeur­s », et dont la vague continue de déferler depuis les années quatre-vingt-dix. Et au Lunallena Festival de Bandol, la nuit du 5 août sera marquée de cette empreinte-là !

L’enfant de Moroder et Depeche Mode

Avec Phoenix évidemment dont l’aventure électro-pop débuta à Versailles, avec les Daft Punk et leurs amis de Air. Avec Vitalic, – Pascal Arbez-Nicolas pour l’état civil – qui surfe sur cette nouvelle vague electro à la française depuis Poney, son phénoménal maxi inaugural. C’était en 2001 déjà. Avec Poney, sur le label allemand Gigolo de Dj Hell, Pascal impose alors sa propre touche dont les fureteurs belges de 2 Many DJ’s s’entichent immédiatem­ent. Offrant à Vitalic la plus formidable des exposition­s, ils intègrent La Rock 01, un autre de ses morceaux cultes, dans leur cultissime compilatio­n Radio Soulwax. Seize ans plus tard, Vitalic continue d’explorer les terres inconnues de cette électro à la française qui navigue entre techno bourdonnan­te/lancinante et néo-disco futile. Il y a quelques nuits de cela, tout près d’ici, sur la scène du Lubéron Music Festival, Vitalic a littéralem­ent galvanisé la nuit. Une véritable traînée de poudre retrofurut­iste. Il y a du Kraftwerk, du Cerrone, du Miss Kittin, du Supertramp même via un sample délirant de Don’t leave me now, dans ce Vitalic-là. Les machines à BPM (battements par minute) que dompte le Dijonnais (qui s’est déjà fait connaître sous l’alias Dima) sont les vecteurs d’un voyage cosmique entre electro-pop, new wave et disco. Vitalic est l’enfant de Giorgio Moroder et de Depeche Mode, et le revendique. Écoutez Waiting for the stars, si vous l’avez raté à sa sortie : une pure merveille de tube du même calibre que l’ Instant Crush des Daft ou que le Action de Cassius.

Aux portes du paradis

Écoutez le et écoutez le encore, et imaginez-le en live, un soir de pleine lune sur la scène du festival Lunallena à Bandol. Entre un show de Two Door Cinema Club et de Cocoon et le feu d’artifice electro-pop final que Phoenix en mode Ti Amo (son nouvel album) tirera, Vitalic et son Voyager pourraient bien nous emmener aux portes du paradis. D’autant que loin du dj set, en mode un petit mix et puis s’en va, c’est le grand jeu pour les yeux et les oreilles que Pascal Arbez-Nicolas sortira ce soir-là. Mais attention, le Lunallena Festival, c’est deux nuits de son sur le stade Deferrari. Et ça commence dès le vendredi 4 août avec une soirée world : Alpha Blondy and the Solar System, Kalash, HoraceAndy, Soom T featuring DJ Kunta, Meta & the Cornerston­es et Bongo White.

Savoir + Locations : Fnac, Carrefour, Magasins U Géant et points de vente habituels. Contact : www. lunallena-festival.com

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Les machines à BPM que dompte Pascal Arbez-Nicolas sont les vecteurs d’un voyage cosmique entre electro-pop, new wave et disco.
(DR) Les machines à BPM que dompte Pascal Arbez-Nicolas sont les vecteurs d’un voyage cosmique entre electro-pop, new wave et disco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco