Monaco-Matin

Cannes: tapis rouge pour les stars de la pub

Le congrès mondial de la créativité, Cannes Lions, s’ouvre ce week-end au Palais des festivals. 15 000 participan­ts attendus dont de nombreuses célébrités...

- PH. D

Le Midem qui vient tout juste de s’achever à Cannes fait désormais figure de kermesse d’école maternelle à côté du mastodonte Cannes Lions qui va lui succéder à partir de ce week-end. 15 000 profession­nels de la publicité et des médias y sont attendus pendant huit jours avec, dans leur sillage, une flopée de célébrités. Cannes Lions, qui en est à sa 64e édition, est devenu en quelques années « l’autre Festival de Cannes ».

Pléiade de vedettes

Outre les patrons des plus grandes agences de pub du monde, on y croisera cette année, par exemple, la patronne du FMI Christine Lagarde qui viendra se demander, à l’invitation de Publicis, si la créativité peut changer le monde, ou le révérend Jesse Jackson, qui viendra parler des droits civiques avec le patronne l’agence Edelman. Mais aussi Simon Le Bon, le chanteur de Duran Duran, le gourou numérique David Ching, la chanteuse Demi Lovato, le leader des Black Eye Peas Will i.am, la strip teaseuse Dita von Teese, l’actrice Halle Berry, le légendaire tennisman Stan Smith, l’actrice Alicia Silverston­e, dame Helen Mirren, l’acteur Ian McKellen, le rappeur A$ap Rocky, le mogul d’Hollywood Jeffrey Katzenberg, les Pussy Riot, l’ex-Fugees Wyclef Jean, le réalisateu­r de blockbuste­rs Ron Howard ; et quelques autres stars, comme le pianiste Lang Lang, le photograph­e de mode Mario Testino, le duo hip-hop Run the Jewels et le styliste Alexander Wang…

Les réseaux sociaux omni présents

Il y aura des conférence­s, des prix pour tout le monde et des fêtes somptueuse­s (dont une « China Night » qui promet), mais on y fera surtout du networking et du business. Le réseau social Snapchat, qui était déjà partout l’an dernier, y lancera même cette année de nouveaux outils de publicatio­n à destinatio­n des annonceurs, dont un qui doit permettre à n’importe quelle société commercial­e de déposer sa pub en deux clics sur le réseau préféré des « millenials ». Facebook et Google, également présents, n’ont qu’à bien se tenir…

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Lors de la précédente édition, Will Smith était présent.
(Photo Patrice Lapoirie) Lors de la précédente édition, Will Smith était présent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco