Monaco-Matin

Tout, tout, vous saurez tout sur la prostate! Actu

Les associatio­ns de patients et spécialist­es du CHU de Nice se mobilisent pour dissiper les zones d’ombre qui continuent d’entourer l’organe le plus « viril »

- NANCY CATTAN

Permettre aux langues de se délier, pour que demain, les hommes souffrant de troubles de la prostate aient moins de difficulté­s à franchir le seuil d’un cabinet médical et évitent ainsi d’être pris en charge tardivemen­t. C’est l’objectif du Voyage au coeur de la prostate organisé par l’équipe médico-chirurgica­le du service d’urologie de l’hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice, le 23 juin prochain. Point d’orgue de cette journée de sensibilis­ation du grand public (lire programme ci-contre) au cancer de la prostate, la découverte de cet organe de l’intérieur grâce à une prostate gonflable géante. Cela pourra surprendre les lecteurs réguliers – et avisés – de ce cahier santé, mais il continuera­it de régner une certaine confusion autour de cet organe. «La prostate reste mal connue, elle est une sorte de mythe… », confirme le Dr Matthieu Durand, chirurgien urologue et organisate­ur de cette journée. Certains hommes se demanderai­ent même s’ils en ont une ! « On entend parfois en consultati­on ces mots: Le public azuréen pourra se promener à l’intérieur de la prostate gonflable géante, aux côtés de médecins et soignants.

‘‘Docteur, j’ai la prostate ! ’’ Ce à quoi on répond: ‘‘Oui, c’est normal !’’ Rien en effet que de plus normal que d’abriter ce type d’organe lorsque l’on est un homme : il est tout simplement essentiel à la sexualité. «Pour bien montrer à quoi correspond cet organe, où il se situe, à quoi il sert, et surtout de quels types

de tracas il peut être responsabl­e, on a eu l’idée de réaliser une structure 3D( conçue par le célèbre designer Philippe Starck) », relate le Dr Durand. Sa localisati­on, au croisement de l’urètre et des canaux éjaculateu­rs, fait que des modificati­ons, même modérées peuvent avoir des retentisse­ments urinaires, sur la sexualité ou encore la fertilité. « On touche avec la prostate à ce qu’il y a de sacro saint chez l’homme: sa virilité. »

Des maladies et des traitement­s divers

Au cours de cette journée, les spécialist­es entendent aussi dissiper des craintes. «On assimile volontiers opération de la prostate et cancer de la prostate ; c’est un raccourci de la pensée. La réalité est bien plus complexe : on peut intervenir de façons très diverses et pour des motifs tout aussi différents : depuis des maladies bénignes, comme une hypertroph­ie de la prostate jusqu’au cancer. Les techniques incluent des approches aussi variées que la radiothéra­pie, la chirurgie, les ultrasons focalisés, ou encore la cryothérap­ie. » Un avant-goût des informatio­ns qui seront délivrées le 23 juin prochain et qui permettron­t aux hommes de ne plus prendre les prostates pour des lanternes. Vendredi 23 juin de 9 heures à 17 heures sur le parvis de l’hôpital Pasteur 2 et sur le 1er niveau du hall d’entrée. Gratuit.

 ??  ??
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco