Monaco-Matin

RAID NAPOLÉON Au bout d’eux-mêmes

Hier, les participan­ts du Raid Napoléon ont franchi la ligne d’arrivée à Vence après sept journées de course. Celle-ci avait débuté à côté de Lyon

- MANON GAZIELLO

C’est un peu avant 16 h, hier, que la cité vençoise a accueilli les premières équipes de coureurs. Dans la ville, de nombreux policiers étaient mobilisés pour faciliter l’arrivée des sportifs. A leur passage dans les rues, des klaxons et des « Allez ! »venaient les encourager pour les derniers mètres d’une course qui aura duré sept journées, dix étapes et 650 km.

Une bande de copains

Vêtue de blanc et de rouge, c’est la team Girod/Charvieux-Chavagneux qui l’a emporté haut la main. « Nous avons gagné chacune des dix étapes » note fièrement Jean-Claude Girod, capitaine de l’équipe victorieus­e. Vainqueur en 1998 de la course, il savoure : « J’ai monté une équipe composée de deux Éthiopiens, une Kenyane, un Kenyan et un Marocain. Les Kenyans et les Éthiopiens courent très vite, c’est vrai, mais pas quand ça monte. J’ai été très surpris de leur volonté. » L’équipe Girod/CharvieuxC­havagneux, c’est l’aventure d’une bande pote. « Ils s’entraînent ensemble à Annecy, ils se voient tous les jours. Ils sont profession­nels, mais vivent difficilem­ent. J’ai été obligé de chercher une paire de chaussures pour un membre de l’équipe qui n’en avait pas. C’est un ami à moi de la commune de Charvieux-Chavagneux qui a financé nos équipement­s. L’équipe porte son nom en hommage et le mien » témoignait Jean-Claude Girod. Comme lui, Gérard Petit a supervisé une équipe, celle de ICP Texinfine qui a terminé sur la deuxième marche du podium. « J’ai conseillé et ravitaillé mes coureurs que je suivais en voiture. Je m’assurais qu’il n’y ait pas danger pour leur santé » confiait-il. Sous la chaleur écrasante, les sportifs ont mis leur corps à rude épreuve. Camille Marechet, de la team Docteur Clown est arrivée enroulée d’une couverture de survie après une crise d’hypoglycém­ie. Malgré la difficulté de la mission, tous ont le sentiment du devoir accompli après avoir couru dans les pas de Napoléon.

 ?? (Photo Manon Gaziello) ?? L’équipe Girod/Charvieux-Chavagneux savoure sa victoire.
(Photo Manon Gaziello) L’équipe Girod/Charvieux-Chavagneux savoure sa victoire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco