Monaco-Matin

« Avec les talents, on est une petite famille »

Variété TF1 propose une soirée spéciale La Chanson de l’année fête la musique, présentée par Nikos en direct des arènes de Nîmes

-

Pour la troisième année consécutiv­e, La Chanson de l’année fête la musique s’installe en direct des arènes de Nîmes. Nikos, qui anime la soirée sur TF1, nous en dit plus.

Qu’estce qui caractéris­e cette nouvelle édition ?

C’est surtout la complément­arité des artistes présents. Là, pour le coup, il y a du monde. Ça va de Julien Doré à Claudio Capéo, de Tal à Florent Pagny. Il y a pas mal de génération­s, donc c’est intéressan­t. En quelques saisons, un rendezvous qui était un peu plus poussiéreu­x est devenu quelque chose d'événementi­el.

Slimane, Amir, Claudio Capéo comptent parmi les invités. N’estce pas émouvant pour vous de voir ces talents révélés dans The Voice poursuivre leur carrière avec succès ?

Ça l’est. Puis ça remonte aussi à la Star Ac’. Sur le même plateau, il y a Nolwenn. Je n’ai pas vu venir cette dimension. C’est à travers les spectateur­s que j’en ai pris conscience. Certains ont 2530 ans et me disent : « On a grandi avec vous ». Il faut savoir que je vois les talents avant même le casting, avec leur famille. Slimane, dans les coulisses, était flippé, il intérioris­ait, c’était ça passe ou ça casse, il jouait gros. Et je l’ai vu passer les étapes. Effectivem­ent, c’est devenu une petite famille pour moi. Par la force des choses, on a construit un lien.

De nouveaux projets d’exposition photo après

L’Épreuve du temps au Palais Brongniart, en janvier dernier ?

Déjà, cette expo est partie à Lille. Elle se termine la semaine prochaine à la Maison de la photograph­ie. Je prépare d’autres projets pour la rentrée. J’ai mis du temps à comprendre que, en fait, je parlais de moi à travers ces photos. Un copain photograph­e m’a dit : « Tu verras, tu passeras ta vie à chercher tes rêves de gamin à travers les autres ». Je me rends compte qu’on est beaucoup plus à nu quand on n’est pas sur la photo que quand on pose. Quand je photograph­ie une ombre, un regard, un vieillard, c’est finalement le gamin qui est en moi qui les regarde. Ça se voit et je ne le savais pas.

Serezvous toujours sur Europe 1 la saison prochaine ?

La direction me l’a confirmé, mais nous n’avons pas encore discuté de la forme et de la périodicit­é. En tout cas, j’ai eu ce signal positif de confiance à mon égard qui me réjouit, car j’aime Europe 1 profondéme­nt.

PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE RAÏO

La Chanson de l’année à 21 heures sur TF1

 ??  ?? Nikos : « Cette année, pour le coup, il y a du monde. Ça va de Julien Doré à Claudio Capéo, de Tal à Florent Pagny. Il y a pas mal de génération­s, donc c’est intéressan­t ».
Nikos : « Cette année, pour le coup, il y a du monde. Ça va de Julien Doré à Claudio Capéo, de Tal à Florent Pagny. Il y a pas mal de génération­s, donc c’est intéressan­t ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco