Monaco-Matin

Sa carrière explose grâce à Dix pour cent et Netflix

- LUDOVIC MERCIER

Thibault de Montalembe­rt n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un jeune premier. Celui qui joue l’agent d’artiste Mathias Barneville dans la série Dix

pour cent, a trente ans de carrière derrière lui, principale­ment au théâtre, mais pas que. C’est aussi la voix française de Hugh Grant depuis Coup de foudre à Notting Hill.

Et puis il y a eu Dix pour

cent. Cette série ovni sur l’envers du décor du showbusine­ss, personne ne l’avait vue venir. Au début, personne n’en voulait : « Ça fait 10 ans que Dominique Besnéard mûrit l’idée et puis Cédric Klapisch est arrivé dans le projet, et les producteur­s se sont manifestés. » Klapisch, le réalisateu­r de cinéma à qui on doit L’Auberge

espagnole. Il a tourné la série comme un film, lui insufflant un supplément d’âme. Mais ce n’est pas la

seule raison du succès : «On traite d’un sujet jamais abordé. C’est de la comédie. On sort des séries policière, dramatique… À une époque où l’atmosphère est pesante, ça lance une espèce de vent frais. Pendant le tournage de la première saison, on sentait bien que quelque chose était en train de se passer. »

Populaire et reconnaiss­ant

Le moins que l’on puisse dire que c’est qu’ils ont vu juste! La série a cartonné sur France 2, et rencontre un succès internatio­nal inattendu sur Netflix. Un engouement qui a changé sa vie : «Ça m’a énormément apporté, je ne suis pas un acteur différent, mais Dix

pour cent m’a apporté la popularité que je n’avais pas avant, et une espèce de reconnaiss­ance qui est très gratifiant­e. Je travaille beaucoup plus qu’avant. Je n’ai eu qu’une semaine de vacances cette année et j’en suis ravi. Depuis la fin de la première saison, j’ai eu 4 ou 5 castings pour des projets avec des Anglais ou des Américains qui m’ont vu dans la série. » Mais le public français peut dormir sur ses deux oreilles, Thibault de Montalembe­rt n’a pas l’intention de s’expatrier: « J’ai un énorme plaisir à retrouver mon personnage de Mathias Barneville et toute l’équipe, je n’ai aucune envie de quitter ça.

 ?? (Photo Quentin Corcelle) ?? Thibault de Montalembe­rt n’a plus le temps de prendre des vacances, mais il est très heureux comme ça !
(Photo Quentin Corcelle) Thibault de Montalembe­rt n’a plus le temps de prendre des vacances, mais il est très heureux comme ça !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco