Monaco-Matin

Remous autour d’une sortie de fin d’année à Marineland

- M. M.

Mani, 7 ans et demi, n’ira pas à Marineland jeudi 29 juin pour la sortie scolaire de fin d’année organisé par sa classe de CE1 d’une école primaire niçoise. C’est Audrey, sa maman, qui a choisi – la sortie n’avait aucun caractère obligatoir­e – de ne pas envoyer son fils au parc marin antibois. L’histoire a été révélée hier par le HuffPost. Audrey a posté sur sa page Facebook le courrier de l’établissem­ent, ainsi que sa réponse: «Nous pensons qu’il n’est pas éthiquemen­t acceptable que des dauphins et des orques qui parcourent entre 100 et 200 kilomètres par jour dans la mer, soient enfermés dans des piscines et sautent dans des cerceaux. J’enseigne à mon enfant à ne pas s’émerveille­r de la détresse animale. Merci de votre compréhens­ion, cordialeme­nt, Audrey.» Hier, ce message avait déjà été partagé plus de 2 000 fois. «L’idée n’était pas d’attaquer l’école ou la maîtresse, mais peut-être de donner à réfléchir

pour les prochaines sorties scolaires, explique Audrey, que nous avons contactée par téléphone. Mon intention était de lancer des pistes de réflexion.» Audrey a pris cette décision

en consultant son fils. Le petit Mani affirmait lui-même qu’il préférait aller au « Village des fous » (un parc de loisirs nature) de Villeneuve-Loubet. Mère et fils ont donc décidé d’aller «s’émerveille­r» ailleurs. «Ce qui se passe à Marineland m’attriste », continue Audrey. « De voir tous ces partages, ça me met du baume au coeur. Je ne pensais pas que le souci des animaux touchait à ce point les gens. »

Première attraction touristiqu­e

Marineland est la première attraction touristiqu­e des Alpes-Maritimes en termes de visiteurs. Endommagé par les intempérie­s d’octobre 2015, le parc marin a ensuite subi la fronde des opposants aux delphinari­ums. Il a connu un nouveau coup dur, il y a quelques semaines, avec la publicatio­n d’un arrêté signé de la main de Ségolène Royal, quelques jours à peine avant qu’elle ne quitte le ministère de l’Environnem­ent, qui interdit la reproducti­on des orques et des dauphins en captivité. Marineland est le dernier parc français à détenir des orques (quatre, tous mâles). Il possède aussi onze dauphins mâles et femelles.

 ?? (Capture d’écran Facebook) ?? Une mère de famille niçoise a posté sur Facebook sa lettre de refus d’envoyer son fils en sortie scolaire à Marineland.
(Capture d’écran Facebook) Une mère de famille niçoise a posté sur Facebook sa lettre de refus d’envoyer son fils en sortie scolaire à Marineland.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco