Monaco-Matin

A Cannes, Simon Le Bon rugit avec les Lions

Le congrès mondial de la créativité Cannes Lions 2017 s’est ouvert hier sur une note musicale avec le chanteur de Duran Duran. On y attend aussi les Pussy Riot, will.i.am, Wyclef Jean...

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

En écoutant le prochain album de Duran Duran (oui, le groupe en enregistre encore), on se souviendra que les choeurs d’une des chansons ont été enregistré­s le samedi 17 juin salle Debussy au Palais des festivals de Cannes. À la fin de leur discours sur « Comment l’extraordin­aire naît du travail en collaborat­ion », première grande conférence du congrès mondial de la créativité Cannes Lions qui s’est ouvert hier matin à Cannes, Simon Le Bon et son ami Nick Wood, patron de Syn Music, l’agence de création musicale dont le chanteur de Duran Duran est actionnair­e, ont demandé à l’assistance de reprendre en choeur le refrain d’un chanson sur laquelle ils travaillen­t.

Album participat­if...

Habile manière d’illustrer leur interventi­on sur l’importance du travail en collaborat­ion. Si le résultat est bon, le son se retrouvera sur l’album. « Au cours des trente dernières années, Syn est devenue une partie de plus en plus importante de mon travail créatif ,explique Simon Le Bon. Écrire et enregistre­r avec Nick et les gens de Syn m’a permis de découvrir et de développer des pistes musicales que je n’aurais jamais explorées avec Duran Duran. » « Avec le groupe, raconte le chanteur, on arrive généraleme­nt en studio sans la moindre idée de ce qu’on va faire. Quelqu’un commence à jouer quelque chose. Un autre dit : “C’est de la merde ! ” et on passe à autre chose. Et puis à un moment donné, quelqu’un attrape une idée qui volait dans l’air et les autres suivent. Une chanson naît. C’est un processus épique. »

Un travail d’équipe

« Généraleme­nt la musique vient en premier, poursuit-il. Si je dois écrire un texte, c’est la musique qui me le dicte. Elle me raconte l’histoire. » En costume blanc et Converse bleu délavé, un peu empâté mais toujours classe et plein d’humour, Simon Le Bon compare le processus de collaborat­ion dans l’écriture des chansons à celui de la navigation sportive. Une discipline qu’il a pratiquée dans les années 80-90 à bord du maxi yacht Drum, sur lequel on l’a vu naviguer, notamment à Saint-Tropez : « C’est un travail d’équipe. Sauf que sur un bateau de régate, s’il y en a un qui se plante, ça peut avoir des conséquenc­es plus graves qu’une simple fausse note. » Pas de fausse note dans le discours du bon Le Bon, qui a enchanté l’assistance. Plusieurs autres personnali­tés musicales sont attendues d’ici vendredi à Cannes Lions, dont le rappeur A$ap Rocky, le pianiste Lang Lang, le duo Run the Jewels, les Pussy Riot, Demi Lovato, will.i.am et Wyclef Jean.

 ??  ??
 ?? (Photo Ph. D.) ?? Le chanteur de Duran Duran, un des groupes phares des années , a convié hier le public du Palais des festivals à reprendre en choeur le refrain d’une chanson sur laquelle il travaille.
(Photo Ph. D.) Le chanteur de Duran Duran, un des groupes phares des années , a convié hier le public du Palais des festivals à reprendre en choeur le refrain d’une chanson sur laquelle il travaille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco